Une semaine de festivités pour La Saint-Patrick à Québec

fete irlande(Photo : Muriel Leclerc)

Québec se vêtira de vert à l’occasion de La Saint-Patrick à Québec, qui se déroulera du 17 au 23 mars prochains. La programmation éclectique et gratuite réjouira tant les familles que les amoureux d’histoire.

Par Mélissa Gaudreault

Le Défilé

L’emblématique Défilé de la Saint-Patrick aura lieu le 23 mars pour sa douzième mouture.

Le coup d’envoi sera donné au coin des rues Cartier et Fraser à 14 heures.

Les quelque 1 000 participants égayeront d’abord la Grande Allée et la rue Saint-Louis, puis passeront par le Château Frontenac, où l’on ne voudra pas manquer le clou du spectacle. 

Cette année, l’itinéraire du convoi festif se terminera face à l’hôtel de ville de Québec. 

La douzième édition de cette parade réunit quatre célèbres groupes de cornemuses et de percussions de New York (Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department), de Boston (Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums), de Chicago (Pipes and Drums of the Chicago Police Department) et de Toronto (Toronto Fire Services’ Pipes and Drums).

L’unité d’apparat du Service de police de la Ville de Québec se joint aussi à la fête avec le RCMP Pipes, Drums and Dancers – le corps de cornemuses de la GRC –, les Titans, les Éclairs, le Olde Fort St. Andrew’s du 78th Fraser Highlanders et les Druméthiques de Québec.

Plusieurs troupes de danse celtique, des fanfares, des descendants de familles irlandaises ainsi que la nouvelle mascotte Freydis et ses amis lévriers irlandais seront aussi au rendez-vous.

Dennis Dawson sera le Grand Marshal du Défilé de la Saint-Patrick de Québec 2024, une présence qui promet d’enrichir cette célébration.

Autres activités

Plusieurs autres activités sont proposées dans le cadre de cet événement célébrant l’héritage irlandais de Québec.

Lever du drapeau irlandais

Des représentants de la communauté irlandaise effectueront le lever du drapeau irlandais pour ouvrir le bal, le dimanche 17 mars à 9 h à l’Hôtel de ville de Québec.

Conférence irlandaise par Steve Cameron et compagnie

Les liens entre le Québec et l’Irlande sont partout quand on les voit et quand on les entend.

Venez voir, écouter et apprendre comment les identifier, à travers entres autres des faits historiques, des prestations musicales, des leçons de gaeilge (irlandais) et bien plus.

Rendez-vous lundi le 18 mars à 19 h 30 au McMahon Hall, dans l’Église St. Patrick’s (1145, av. de Salaberry).

Rallye pédestre familial – La Magie des farfadets dans le Vieux-Québec

D’espiègles farfadets joueront des tours dans les rues du Vieux-Québec pendant les festivités de la Saint-Patrick.

Tout au long de la semaine, les familles pourront mener une enquête ludique qui les guidera de la place D’Youville jusqu’au Château Frontenac.

Cette activité est d’une durée de 1 h 30 à 2 h et se tiendra du 17 au 23 mars, avec une journée spéciale animée le 17 mars, de 12h à 16 h.

Commentez sur "Une semaine de festivités pour La Saint-Patrick à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.