Une bouteille à la mer : le français de Québec à Saint-Malo

concours poesie transat quebec saint malo(Photo : Courtoisie)

Du 20 au 30 juin prochains, la 10e édition de la Transat Québec-Saint-Malo transformera la ville de Québec en un lieu festif. La plus ancienne course hauturière d’ouest célébrera la langue française, notamment grâce à un concours de poésie.

Par Mélissa Gaudreault

Une grande fête maritime s’emparera de Québec au début de l’été.

Une programmation d’activités variées sera proposée en bordure du grandiose Fleuve Saint-Laurent afin de souligner cette édition toute spéciale de la Transat.

Le départ des voiliers clôturera les festivités le 30 juin, et l’arrivée à Saint-Malo est prévue à compter
du 9 juillet.

Celle-ci promet des émotions intenses tant pour les marins que pour les spectateurs, qui sont toujours au rendez-vous en grand nombre.

Rassemblant francophones et amoureux de la mer depuis 1984, ce défi sportif est réalisé en équipage
et sans escale.

Concours de poésie

Pour honorer la richesse de la langue partagée par Québec et Saint-Malo, la programmation de cette dixième édition est axée sur la culture.

Un concours de poésie, parrainé par l’ONG française Pure Ocean, propose au public d’écrire sur la thématique Le Saint-Laurent et l’Océan, si grands, si fragiles.

Les sous-thèmes sont la biodiversité, les écosystèmes, l’avenir de l’océan, l’exploration et l’aventure ainsi que tout ce que la mer peut inspirer.

Les 2 897 milles nautiques prendront une signification nouvelle et symbolique alors qu’une multitude de « bouteilles à la mer » contenant les poèmes sélectionnés traverseront l’Atlantique à la voile, renforçant ainsi le lien linguistique qui unit Québécois et Malouins.

Partenaires institutionnels et Jury de sélection

Pour soutenir cette initiative, la Transat peut compter sur le partenariat du ministère de la Langue française, de Pure Ocean et de la Ville de Saint-Malo.

De plus, un jury de sélection composé de voix éminentes de la culture et de la littérature veillera à
choisir les poèmes honorés lors de cette traversée symbolique.

Pure Ocean

Pure Ocean est une ONG à portée internationale basée à Marseille et Lorient.

Sa mission est de mobiliser la société afin de soutenir des projets scientifiques ambitieux et innovants pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles.

Pure Ocean sensibilise aussi le public sur la situation des écosystèmes en danger.

La fondation met en lumière des solutions pour les protéger grâce à des conférences ou via la promotion de courses et défis sportifs.

Commentez sur "Une bouteille à la mer : le français de Québec à Saint-Malo"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.