Politique municipale : les dossiers à suivre cette semaine

melee presse 19 mars bruno marchand maire quebec(Photo : François Gariépy)

Voici l’avis du maire Bruno Marchand sur les principaux sujets d’actualité de cette semaine, qui n’ont pas de lien avec le transport ou la mobilité contrairement à la normale.

Par Mélissa Gaudreault

Le ministère de l’Environnement serre la vis à Glencore

Le maire de Québec est bien content des résultats de l’enquête menée par le ministère de l’environnement qui identifie et sanctionne l’entreprise Glencore en lien avec l’enjeu de la qualité de l’air.

« C’est une bonne nouvelle. C’est ce à quoi on s’est engagé y a deux ans. On s’est engagé à la transparence, à faire le travail qui fallait pour donner aux citoyens l’information, à identifier d’où venait les sources et à agir. C’est exactement ce que le ministère de l’Environnement fait et prend le temps de le préciser avec la Ville et le Port. Les trois partenaires travaillent ensemble et notre objectif c’est d’améliorer la qualité de l’air. On ira pas en bas de ça, on va prendre toutes les mesures nécessaires et Glencore doit s’adapter et s’améliorer, ils ont pas le choix. On a senti que l’avis de non-conformité les avaient ébranlés et le Ministère est prêt à aller plus loin et c’est tant mieux. On est exactement là où on voulait être, on va améliorer la qualité de l’air. »

Projet de nouvelle école à Cap-Rouge

Pour Marchand, le tramway n’a pas rapport dans le dossier du projet de nouvelle école dans Cap-Rouge.

« Ici, c’est pas une question de tramway. Les questions qui sont présentement débattues c’est qu’on a offert des terrains à la commission scolaire et elle les a pas voulus. Elle nous en demande un précis qui appartient à un privé et pour lequel il faut savoir quelle est la valeur de ce terrain-là. Parce que si y a un projet de transport structurant dans le secteur, ça augmente la valeur. Si aujourd’hui on dit qu’on va baser la valeur qu’on doit payer à ce propriétaire-là sur la base d’un secteur qui va se développer et le secteur ne se développe pas, la Ville va avoir payé trop cher. Il y a des enjeux financiers, des enjeux de qu’est-ce qu’on fait dans ce quartier-là. On veut qu’il y ait une école dans ce secteur-là, on en a besoin, et le secteur doit être agréable et propice à l’apprentissage pour les enfants. Mais on peut pas implanter une école sans savoir qu’est-ce qui va avoir autour, pour mieux travailler avec la commission scolaire, d’avoir l’école au bon endroit et que les enfants puissent s’y rendre en transport actif et avoir un milieu agréable. »

Mission du maire à Boston

Le maire Marchand prend l’avion demain pour une mission à Boston.

L’objectif principal de ce voyage est « d’abord, de développer les liens économiques. Il y a des gens de Boston qui veulent établir soit des satellites, des entreprises ici. C’est aussi de faire la promotion de nos entrepreneurs pour qu’ils puissent exporter et avoir des liens d’affaires. Ensuite, c’est en lien avec la décarbonisation des édifices. Ils ont des programmes très ambitieux, on va voir qu’est-ce qu’on peut apprendre d’eux. »

Commentez sur "Politique municipale : les dossiers à suivre cette semaine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.