Le yoga s’installe au Musée des beaux-arts

Au MNBAQ, Élie Dubois-Sénéchal, cofondatrice de la Coop de Yoga, et Jacinthe Otis. (Crédit photo : MNBAQ, Idra Labrie)Au MNBAQ, Élie Dubois-Sénéchal, cofondatrice de la Coop de Yoga, et Jacinthe Otis. (Crédit photo : MNBAQ, Idra Labrie)

Avec les ateliers muséo-yoga, le Musée national des beaux-arts du Québec propose des pratiques de yoga dans un lieu insolite, en éveil aux œuvres de ses collections. 

Par Estelle Lévêque

L’activité muséo-yoga fait partie du volet art et mieux-être du Musée national des beaux-arts du Québec. Offerte en collaboration avec la Coop de Yoga, du quartier Saint-Roch, elle propose d’entrer en relation avec les œuvres par le biais des sens et des émotions. Accompagné.e.s d’une guide, les participant.e.s échangent au sujet d’une œuvre des collections permanentes ou temporaires. Puis, ceux-ci explorent une pratique de yoga, en lien avec cette découverte. 

« Ça apporte une nouvelle compréhension qu’on peut avoir des œuvres d’art », souligne Sophie Lessard-Latendresse, responsable du volet de médiation art et mieux-être au MNBAQ. Plus qu’une approche cognitive, les participants peuvent explorer un rapport plus sensible à l’œuvre, à travers le mouvement. 

Un enthousiasme flagrant

Lancée à l’hiver 2022, l’activité de muséo-yoga prend de plus en plus d’ampleur, ces derniers mois. Aujourd’hui, le Musée national des beaux-arts du Québec accueille une à deux séances mensuelles. D’ailleurs, celles-ci affichent déjà presque complet jusqu’en juin. 

« Les gens adorent. Je pense que ça permet non seulement de revisiter les collections autrement, mais aussi d’investir les lieux autrement. Il y a ce côté où l’on s’éloigne des pratiques normées qu’on a dans un musée. Pendant les séances, tu peux t’asseoir par terre, te coucher même, te poser des questions dans une approche plus philosophique ; il s’agit d’investir le musée autrement. »

Sophie Lessard-Latendresse, responsable du volet de médiation art et mieux-être au MNBAQ

Activité insolite, les pratiques muséo-yoga se démarquent également par le lieu où elles se déroulent. « On accueille les gens dans l’espace Nord du MNBAQ, au dernier étage du musée. C’est une grande salle exposée au soleil, avec de très hauts plafonds. C’est vraiment magnifique », décrit Élie Dubois-Sénéchal, cofondatrice de la Coop de Yoga. Les pratiques se déroulent dans un certain silence, ponctué de sons inhérents à la vie du musée ; les visiteurs, les enfants qui parlent ou encore le son des œuvres avoisinantes.

L’activité muséo-yoga, collaboration du MNBAQ et de la Coop de Yoga. (Crédit photo : MNBAQ, Idra Labrie)

Une pratique inclusive

Fondée en 2022 sur la rue Saint-Joseph, la Coop de Yoga a pour mission de rendre le yoga accessible au plus grand nombre. Les valeurs de la coopérative valorisent une pratique décomplexée, dans l’écoute et dénuée de hiérarchie.

« Les participants apprécient que j’adapte la pratique à tous types de personnes et de corps et qu’ils puissent la suivre sans pression », résume Élie. Dans des lieux communautaires, en entreprise ou au musée, le yoga se pratique ainsi en dehors des quatre murs du studio.

Aux yeux de Sophie Lessard-Latendresse, le MNBAQ est un espace idéal pour développer des activités en lien avec le bien-être et la santé mentale. Aussi, le Musée national des beaux-arts du Québec propose des soirées de méditation et création. À cette occasion, les participants font une contemplation lente d’une œuvre, suivie d’un atelier de création.

« Je pense qu’il y a un grand terrain de jeu, tout est en développement. Mon rêve, c’est que les gens, pour aller se ressourcer, se disent qu’il vont aller au musée plutôt qu’au spa (rires). »

Pour en savoir plus sur les activités muséo-yoga au MNBAQ, visiter le lien suivant.

Commentez sur "Le yoga s’installe au Musée des beaux-arts"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.