Le RTC lance sa 4e saison d’àVélo

La station àVélo sur la 3e Avenue.La station àVélo sur la 3e Avenue.

En présence du maire, la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, a dévoilé cet après-midi les nouveautés pour la quatrième saison d’àVélo, le service de vélopartage à assistance électrique exploité par Capitale Mobilité.

Par Mélissa Gaudreault

Dès le 1er mai, le plus important déploiement depuis le lancement du service en 2021 aura lieu, avec l’ajout de 41 stations, de 520 vélos et de 900 ancrages.

Au total, ce sont donc 115 stations et 1 300 vélos qui seront disponibles, alors que le plan initial prévoyait 100 stations et 1 000 vélos.

L’annonce s’est déroulée à Loretteville, où trois stations périphériques totalisant 60 ancrages seront déployées afin d’évaluer le potentiel de ce service dans les secteurs de la couronne nord.

Les trois stations sont déployées à des endroits stratégiques, à proximité des grands générateurs de déplacements du secteur.

Nouveaux quartiers desservis

En plus de Loretteville, les quartiers de Saint-Louis et de Vanier seront désormais desservis par le service de vélopartage à assistance électrique àVélo.

On pourra aussi retrouver le service à proximité des quartiers du Plateau, de Saint-Rodrigue et du Vieux-Moulin.

Les 41 nouvelles stations viendront s’ajouter aux 74 stations existantes qui étaient disponibles l’an dernier.

Le déploiement sera progressif en raison du nombre important de stations à installer et des travaux d’électrification à réaliser.

Dès le 1er mai, plus de 74 stations seront disponibles et vers la fin mai, presque l’entièreté des stations seront déployées.

La Promenade Samuel-De Champlain fera partie des nouveaux secteurs desservis. Deux stations y seront installées et totaliseront 52 ancrages afin de répondre à la forte demande anticipée dans ce secteur.

Tarifs

Les forfaits offerts pour cette quatrième saison sont les mêmes que ceux offerts l’an dernier comme ils répondent bien à la demande de la clientèle.

Les tarifs ont été ajustés afin de répondre à l’expansion du service.

Titres disponibles :

Pour les membres, les tarifs ont été ajustés de 5 %, une augmentation modérée qui vise à ce que le service demeure abordable et accessible.

Pour les trajets uniques, la tarification fixe a été remplacée par une tarification à la minute. Ainsi, un tarif fixe est établi pour débarrer le vélo, et les clients payent ensuite pour chaque minute d’utilisation.

Ce nouveau tarif répond aux besoins de la clientèle occasionnelle, qui utilise le service pour faire de courts déplacements ponctuels.

Les titres seront disponibles dès le 30 avril sur l’application àVélo. Comme l’an dernier, les 100 premiers membres intéressés recevront gratuitement un casque aux couleurs d’àVélo en s’inscrivant sur le lien qui sera communiqué sur les médias sociaux du RTC à la fin avril.

Une offre corporative sera également disponible encore une fois cette année. Un rabais de 10 % sera offert pour les employeurs qui adhèrent au programme L’abonne BUS Travailleur et qui se procurent 10 abonnements àVélo et plus ou qui se procurent 20 abonnements àVélo et plus.

Autres nouveautés

Parmi les autres nouveautés, tel qu’annoncé en 2023, 50 % des stations seront maintenant électrifiées pour la prochaine saison, ce qui va augmenter la disponibilité des vélos particulièrement en début et en fin de saison, périodes où le froid a un impact sur la charge des batteries.

À ces stations, les vélos vont se recharger directement aux ancrages, facilitant ainsi l’exploitation du service en éliminant le besoin de permuter les batteries.

De plus, pour bonifier l’expérience client, il sera désormais possible de consulter la durée du trajet et la distance parcourue directement sur les vélos afin de faciliter la planification des déplacements selon le titre acheté.

Toutes les informations concernant àVélo sont disponibles sur le site Web du RTC.

Commentez sur "Le RTC lance sa 4e saison d’àVélo"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.