Exposition d’envergure à la Galerie Bécot

L'artiste Klody Tremblay à la Galerie Bécot. ( Photo : Courtoisie )

Dans le cadre de la Manif d’art 11; la biennale de Québec, une grande exposition à la Galerie Bécot se tiendra jusqu’au 31 mars. Près de 40 artistes d’expérience présentent le fruit de leur travail. Nous nous sommes entretenus avec l’une des artistes représentés par la Galerie Bécot ; Klody Tremblay.

Par Marie-Ève Groleau

À la Galerie Bécot située au 344 rue Sainte-Hélène, dans le quartier Saint-Roch, les artistes se sont mobilisés autour de la thématique de création choisie par la Manif d’art ; la dormance et le cycle de création. Les peintures et les œuvres sculpturales épousent ces thèmes de la biennale que les artistes se sont appropriés.  Il s’agit d’un activité satellite importante de la Manif d’art 2024.

Les œuvres de grands formats de l’artiste Klody Tremblay touchent à l’essence de l’idée du cycle. « Pour cette exposition, j’ai travaillé avec la dormance souterraine, le rêve et l’éveil. Pour moi, cette idée de racines est centrale ; de considérer ce passage vers la mort pour connaitre ensuite une renaissance. Le caractère grand format et horizontal d’une des mes oeuvres permet au regardeur de s’y plonger », a-t-elle décrit.

Les 40 artistes aguerris de la Galerie Bécot ont chacun leur histoire. Depuis longtemps, ils pratiquent leur art.

« Le cœur de nos préoccupations rejoignent le partage et la transmission des connaissances entre les artistes de la relève et les artistes expérimentés. Il importe de diffuser le travail des artistes de carrière, en considérant le lègue qu’ils donnent à la jeunesse. Entre générations, nous pouvons nous apprendre mutuellement. J’apprends des jeunes artistes autant que je peux leur transmettre mon savoir artistique, mon expérience », a-t-elle conclu.

Rappelons que la Galerie Bécot contribue à la vitalité culturelle de Québec et présente le travail d’artistes depuis les années 90. Maintenant au cœur du quartier Saint-Roch, elle était située, dans ses premières années d’existence, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Avec les artistes : Asselin M., Bécot A., Béliveau P., Bernier Y., Brisebois R., Bujold M. Cayer S., Comeau P., Darby D., Emond M., Fournier R., Gagnon A., Gasse J., Gauthier J. Gervais R., Gnass P., Lacroix N., Lamothe R., Lapointe C.G, LeBlond A., Magnan J., Marsan L. Matte C., McNeil F., Morissette J., Noël F., Oliver V., Patry S., Plante.M, Pibo, Poulin C., Raymond M., Richard J.Y., Rioux M., Robitaille J., Royer G., Saillant F., Sévigny G. Saint-Onge M., Thiboutot M., Tremblay K., Tremblay S.P., Turgeon A., Turgeon C., Vallières M., Vincent Bill, Bernèche Jean et Barto.

Sur la photo de gauche à droite ; Odette Malouin, André Bécot, Claude Lépine, Klody Tremblay et Bill Vincent. ( Photo : Courtoise )

Commentez sur "Exposition d’envergure à la Galerie Bécot"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.