Concert de musique improvisée pour traverser l’éclipse

L’Ensemble de musique improvisée de Québec en concert pour l'éclipse du 8 avril 2024. ( Photo : Courtoisie )

Des musiciens de l’EMIQ, l’Ensemble de musique improvisée de Québec accompagnés par le Groupe d’improvisation et création, lunaire et expérimental (GIC,LE) se rassembleront autour de l’horloge solaire des Plaines d’Abraham (près du Kiosque Edwin Bélanger), le 8 avril vers 14h30.  Ce moment sonore et musical sera spécialement souligné devant public pour vivre ensemble l’éclipse.

Par Marie-Ève Groleau

Organisé par le fondateur de l’EMIQ ; l’artiste Rémy Bélanger de Beauport, ce spectacle de musique improvisée s’inspire à la fois du phénomène naturel de l’éclipse solaire presque totale et de la nouvelle lune d’avril.

« Afin de vivre l’expérience de l’éclipse, l’heure d’arrivée sera de 14h30 afin d’être ensemble lors du point culminant qui sera autour de 15h30.  Nous terminerons à 16h05.  Je suis conscient qu’il s’agit d’un lundi après-midi, mais c’est justement le moment de prendre un temps pour vivre ce phénomène astronomique. Comme la prochaine éclipse aura lieu qu’en 2106, c’est une occasion de s’arrêter », a décrit le musicien Rémy Bélanger de Beauport.

L’Ensemble de musique improvisée de Québec regroupe chaque fois entre 5 et 25 musiciennes et musiciens.

« Je ne sais pas encore combien de musiciens nous seront, possiblement 4, 5 ou peut-être plus. Nous improviserons selon notre énergie du moment, nous nous laisserons influencer par ce phénomène naturel. La partition n’est pas écrite à l’avance. J’accorde une grande place aux symboles dans ma singularité artistique. Il s’agit quand même d’une éclipse solaire et nous serons autour d’une horloge solaire. La Lune s’alignera parfaitement entre la Terre et le Soleil, et nous jouons un jour de nouvelle lune. Dans l’acte de création, je pense important de savoir capter les symboles peu importe nos croyances spirituelles ou mystiques », a-t-il partagé.

Scientifiquement rare, l’évènement a te potentiel d’être « inspirant d’un point de vue musical ».

« Nous invitons les gens à vivre l’expérience avec nous, il y aura quelques bancs de parc pour s’asseoir, le public peut apporter des chaises et une paire de lunettes ISO 12312-2 », a conclu le musicien.

Rappelons que le prochain concert organisé par l’Ensemble de musique improvisée de Québec se tiendra le 11 avril à 19h30, au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.

Commentez sur "Concert de musique improvisée pour traverser l’éclipse"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.