Une boutique éphémère ouvre dans Saint-Roch

La boutique éphémère se tiendra au 261, rue Saint-Vallier Est, dans le local anciennement occupé par galerie.a (Crédit photo : Faculté de dénégation du P’tit-Rien-Tout-Nu)La boutique éphémère se tiendra au 261, rue Saint-Vallier Est, dans le local anciennement occupé par galerie.a (Crédit photo : Faculté de dénégation du P’tit-Rien-Tout-Nu)

Le collectif à l’origine de La Faculté de dénégation du p’tit-rien-tout-nu annonce l’ouverture d’une boutique éphémère dans le quartier Saint-Roch.

Par Estelle Lévêque

Celle-ci ouvrira ses portes les 1, 2 et 3 mars. Soutenu par l’organisme Folie/Culture, le magasin s’inscrit dans la lignée de la Faculté de dénégation du P’tit-Rien-Tout-Nu. Le projet du collectif fait partie de la programmation des activités satellites de Manif d’Art. 

Boutique éphémère

La Faculté de dénégation du P’tit-Rien-Tout-Nu rassemble quatre artistes : Ézéchiël Nadeau, François Rioux, Kristel Tremblay et Philip Després. À l’automne 2023, le projet a reçu le soutien de la bourse Première Ovation. Aujourd’hui, le collectif, accompagné de l’organisme Folie/Culture, annonce l’ouverture de sa boutique éphémère.

Cette dernière prendra place au 261, rue Saint-Vallier Est, en plein cœur de Saint-Roch. Dans un communiqué, la Faculté de dénégation du P’tit-Rien-Tout-Nu mentionne vouloir « écouler les invendus et les échantillons de son inventaire ».

La boutique devrait prendre la forme d’une installation in situ performative, comme on peut le supposer en consultant les informations de Manif d’Art. Celle-ci devrait accueillir les performances des quatre artistes. Une pièce unique sera même facturée sur mesure, annonce l’organisme. Ces quelques informations laissent supposer que cette boutique éphémère sera surprenante. 

« Après plusieurs années à se hisser à la tête des tendances limites, la Faculté invite le public à réfléchir, à imaginer et à définir ce rien qui l’habite, ce rien qui l’habille ou simplement de profiter de ce rien qui l’entoure. »

Extrait du communiqué de Folie/Culture

À propos des artistes

Artiste de Québec diplômé en arts visuels, Ézéchiël Nadeau développe une pratique artistique interdisciplinaire. Depuis 2022, il a exposé à l’Université Laval, à la Petite Galerie de L’Œil de Poisson, ainsi qu’au centre d’artiste en art actuel Le Lieu. Il remporte plusieurs prix, dont le prix Avatar, le prix Inter/Le Lieu ainsi que le prix Tomber dans L’Œil.

François Rioux est un artiste multidisciplinaire qui œuvre principalement en sculpture et en performance. Il travaille également comme indépendant en communication dans le domaine culturel.

Diplômée entre autres en études littéraires, Kristel Tremblay suit présentement en formation en Sculpture à l’École des Métiers d’Arts de Québec. Elle s’investit à Québec comme membre du comité Atelier rêve, pour la création d’atelier d’artistes abordables et pérennes en basse-ville, elle anime L’Aérospatiale, émission hebdomadaire consacrée aux arts visuels sur les ondes de CKRL 89.1 et le réseau À l’Est de vos empires. Elle est également présidente du CA du Lieu, centre en arts actuels.

Enfin, Phile Després participe à la scène artistique de Québec depuis 2015. En 2019, l’artiste intègre l’atelier du Marina Abramovic Institute en Grèce. Parallèlement, Phile prend part à la formation électro pop Narcisse, a travaillé sur le projet Yahndawa’ à Méduse et participé à l’exposition Unique en son genre, au musée de la Civilisation.

Commentez sur "Une boutique éphémère ouvre dans Saint-Roch"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.