La clinique dentaire du Carrefour Charlesbourg se renouvelle

Dre Marie Laurence Bradette et Dre Zaclivia Descôteaux-Perron, jeunes propriétaires de la clinique dentaire du Carrefour Charlesbourg. (Crédit photo : Antoine Bradette)Dre Marie Laurence Bradette et Dre Zaclivia Descôteaux-Perron, jeunes propriétaires de la clinique dentaire du Carrefour Charlesbourg. (Crédit photo : Antoine Bradette)

Deux jeunes dentistes mènent à bien leur projet de rachat de la clinique dentaire Carrefour Charlesbourg, anciennement clinique Julie Vachon.

Par Estelle Lévêque

Marie Laurence Bradette et Zaclivia Descôteaux-Perron, jeunes dentistes diplômées depuis quelques années, se sont associées pour racheter un centre dentaire de Charlesbourg. À 26 ans, les deux dentistes ont saisi l’opportunité de faire perdurer la clinique de santé du Carrefour Charlesbourg. De la proposition d’offre, au rachat, à la reprise des lieux, le projet s’est concrétisé en quelques mois. 

« Quand, en octobre, on a appris que la clinique était à vendre, on y travaillait toutes les deux. Dès qu’on l’a su, on s’est lancées à pieds joints dans ce projet », explique Marie-Laurence. L’équipe, les lieux, la patientèle ; les avantages de la clinique étaient nombreux, aux yeux du duo. « Il y a une grande diversité de traitements, mais aussi d’âges au sein de la clientèle. On a vu beaucoup de potentiel dans cet achat. »

Un projet évident

Originaires de Saint-Augustin et Montchatel, Laurence et Zaclivia ont obtenu leur diplôme en 2021 à l’université Laval. Depuis, bien qu’elles pensaient, éventuellement, acheter une clinique, elles ne l’envisageait pas à court terme. Toutefois, le départ à la retraite des propriétaires de la clinique Julie Vachon a changé leurs plans.

« C’est comme si la vie avait lancé ce projet sur notre chemin et qu’on avait pas eu le choix de saisir l’opportunité ! », résume le Dr Descôteaux-Perron. Ainsi, les deux jeunes propriétaires ont racheté les locaux, rénovés il y a peu, et les équipements. Enfin, soulignent elles, le gros plus de la clinique, ce sont les employés, qu’elles préfèrent décrire comme une équipe, dont elles font partie.

« On est une équipe dynamique, jeune, entreprenante. Tout le monde a participé dans la transition, tout le monde était aussi excité que nous par ce projet. On n’aura pas réussi à le mener à bien sans eux. » En tout, la clinique dentaire rassemble une dizaine de professionnels de la santé, incluant médecins, assistants, secrétaires et hygiénistes.

Une clinique familiale

Située dans le Carrefour Charlesbourg, la clinique participe à la fréquentation des lieux. Pour Laurence Bradette, le secteur se démarque par son ambiance familiale, qu’elle a choisi de rejoindre après quelques années en tant que dentiste aux urgences de la basse-ville de Québec. « Le Carrefour Charlesbourg, c’est vraiment un monde. Il y a un café en bas, des petites boutiques, … Ça crée vraiment une ambiance familiale avec des patients fidèles. » 

D’ailleurs, les deux nouvelles propriétaires soutiennent que cette fidélité est essentielle. « C’est super important pour nous, de suivre les patients sur le long terme. Dans la clinique, plusieurs patients viennent depuis plus de trente ans. On commence même à avoir les enfants, les petits-enfants de nos clients. C’est quelque chose qu’on veut poursuivre. »

Bien qu’elles assurent vouloir reprendre le flambeau, les dentistes Bradette et Descôteaux-Perron souhaitent apporter un vent de jeunesse à la clinique. « On va saisir toutes les chances qu’on a d’intégrer les nouvelles technologies à notre pratique. Aussi, au cours des trente dernières années, la dentisterie a beaucoup changé ; on est plus attentifs aux traitements préventifs, par exemple », résume le Dre Descôteaux-Perron.

La clinique dentaire Carrefour Charlesbourg (anciennement Julie Vachon) se trouve au 220-8500, boulevard Henri-Bourrassa, à Québec.

Commentez sur "La clinique dentaire du Carrefour Charlesbourg se renouvelle"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.