La boxe, c’est plus qu’un sport de combat

boxe arts martiaux(Photos : Studio Unis) (Photo de droite) : Marc-André Parent, entraineur et propriétaire d'une franchise Studio Unis, et Clermont Poulin, fondateur du Studio Unis.

Marc-André Parent, propriétaire de l’une des franchises du Studio Unis Boxe et entraineur, nous parle du studio et de sa passion pour la boxe et les arts martiaux.

Par Mélissa Gaudreault

Le Studio Unis

Le Studio Unis célèbrera ses 50 ans cette année. La première école a été ouverte précisément le 8 avril 1974 par M. Clermont Poulin au centre-ville de Québec en 1974, au coin de St-Vallier et Bagot.

La bannière Studio Unis comprend actuellement « 20 franchises et 3 écoles-satellites. On marche par franchise et la franchise Studio Unis Boxe est sous la bannière Studio Unis et offre à ses studios l’opportunité de proposer des cours de boxe récréative », nous explique le propriétaire.

La majorité des franchises se trouvent dans la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches mais on en retrouve aussi ailleurs (ex. : Lac-Saint-Jean, Laval, etc.).

Marc-André Parent a débuté les arts martiaux en 1996, puis il est devenu instructeur dans ce domaine en 1999. Il travaille ensuite pour M. Poulin à partir du début des années 2000.

Il développe l’intérêt d’avoir un jour sa propre franchise et commence à en discuter avec M. Poulin autour de 2014-2015. Il est finalement propriétaire depuis le 1er janvier 2023.

Sa franchise comprend les studios situés dans les quartiers centraux de Québec, qui touche aux secteurs Pierre-Bertrand, une partie de Limoilou, la Haute-Ville en s’arrêtant au Cégep Garneau, Vanier/Les Rivières, le centre-ville de Québec.

Pendant la pandémie, il a donné des cours en ligne, ce qui a permis de garder une certaine clientèle. L’achalandage a cependant diminué pendant la pandémie et il n’est pas revenu à ce qu’il était avant ; ceux qui venaient de débuter au club ne sont pas revenus.

Offre de services

La franchise de Québec appartenant à M. Parent offre un volet arts martiaux et un volet boxe. On y enseigne le karaté (auto-défense), avec des styles et des techniques inspirés d’autres arts martiaux.

On compte environ 200 membres en boxe au studio.

Grâce développement des disciplines par les écoles comme les Studio Unis, la boxe et les arts martiaux ne sont plus vus uniquement que comme un sport de combat violent ; les gens réalisent à quel point ce sont des disciplines exigeantes physiquement et c’est devenu plus familial.

Lorsque l’on s’inscrit au studio, on choisit un abonnement (ex.: 6 mois) et un nombre de séances. Ensuite, on doit « utiliser » ses séances à l’intérieur de la durée du contrat, mais on peut les utiliser comme on le souhaite en variant le nombre de cours par semaine et le type de cours.

Le studio offre des cours à différentes heures le midi, le soir et la fin de semaine pour rejoindre un large public, en formule entrainements de groupe, semi-privée (groupe de 4 à 6 personnes sur une plage horaire prédéterminée), ou privée (une personne).

Sa passion pour la boxe et les arts martiaux

Nous avons questionné Marc-André Parent pour en savoir un peu plus sur ce qu’il aime dans la boxe et les arts martiaux.

Arts martiaux :

« On touche à l’humain, à une progression, on enseigne aux gens à se défendre, mais il y a aussi tout un côté mise en forme et confiance en soi. On passe par-dessus le côté pratique de donner des coups. Et en plus, ce que je trouve intéressant avec les arts martiaux, il y a le côté historique à travers tout ça. Les arts martiaux, c’est une culture orientale qu’on adapte à une culture nord-américaine. »

Boxe :

« (2007-2008) j’avais un ami qui donnait des cours de boxe et qui m’avait demandé de l’aider. Je faisais pas de boxe, donc j’ai pris des cours et j’ai commencé à l’aider sur les cours. Je suis tombé en amour avec l’entrainement de boxe, qui est totalement différent de ce que je faisais aux arts martiaux mais qui était complémentaire. J’aimais le côté mise en forme de la boxe. De fil en aiguille, j’ai commencé à donner des cours, puis un moment donné mon ami a arrêté, j’ai repris le flambeau et j’ai commencé à entrainer à temps plein. Depuis ce temps-là, je coach la boxe récréative et je continue les arts martiaux en parallèle. »

Commentez sur "La boxe, c’est plus qu’un sport de combat"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.