Chronique : Un zoo la nuit

fatbike nuit(Photo : Courtoisie)

Par François Gariépy

Formidable sensation que de rouler en février dans un étroit sentier de neige damée dans l’obscurité à travers les arbres et par-delà les vallons.

Même que l’achalandage cet hiver au Lac Delage laisse croire que le véritable Happy Hour à Québec, c’est actuellement Fatbike by Night à E47.

Je l’avoue, depuis bientôt une décennie, le fatbike est devenu une petite obsession avec l’amélioration des sentiers et des montures.

Méditation quotidienne sur la bonne gonflette optimisant l’adhérence selon la neige, rafraichissement à l’infini de la carte des sentiers pour connaitre les conditions de mes pistes préférées et surtout continuelle négociation vestimentaire avec la météo, voilà mes préoccupations vitales qui remplacent dorénavant la morne saisonnière de celui qui ne roule pas durant la saison froide.

À la question, est-ce qu’un simple vélo en aluminium munis des bons pneus peut changer la vie d’un québécois, je réponds oui!

Surtout depuis que les pistes d’E47 au Lac Delage sont accessibles jusqu’à 21h du lundi au lundi, ce qui laisse une longue plage en semaine à ceux qui swing le vélo dans l’auto avec une poche de linges (pas trop) chauds pour l’après-boulot.

Difficile de décrire la délicatesse du bruit de la neige croustillante se brisant au contact d’un crampon soufflé à 9 PSI. Encore plus de comprendre l’effet sur l’âme du craquement des arbres répondant à la caresse des vents dans une forêt noire de février quand on met le pied pour reprendre son souffle ou sa trajectoire.

Le fatbike est assurément le plus zen des sports cyclistes. Aussi de rassurant pour les débutants craintifs, peu probable de se blesser lors d’une chute en fatbike, même à relative haute vitesse, la neige absorbe l’impact en douceur contrairement au vélo de montagne en été.

Ailleurs aussi dans la région de Québec me direz-vous, un grand nombre de cyclistes munissent leurs guidons d’une lumière plein de lumens. Du Mont-Sainte-Anne à la Vallée Bras-du-Nord en passant par le Sentier du Moulin à Lac Beauport et même sur les Plaines d’Abraham.

Pour l’initiation avec location, rien ne vaut E47 à Lac Delage qui propose des sentiers et des vélos pour tous, sa gamme de fatbikes électriques inclusive en fait foi.

Grouillez-vous, à ce moment-ci, il ne reste que quelques semaines de neige croûtée au sol.

Quand la Sûreté du Québec s’intéresse au vol de vélo!

C’est la récente distribution de dépliants faisant la promotion de l’initiative Garage 529 qui m’a fait réaliser que la SQ applique des solutions pour ceux qui cherche à récupérer un vélo volé.

Simple à comprendre, les différents corps policiers au Québec sont pognés avec des quantités formidables de vélos volés impossibles à retourner à leurs propriétaires, car difficiles à relier à ceux-ci.

Une initiative californienne datant de 1984 qui permet de récupérer son vélo en ajoutant le numéro de série du fabriquant situé habituellement sous le boitier de pédalier à la formidable base de donnée de Garage 529, en plus d’identifier le vélo protégé avec un autocollant dissuasif.

Lors de votre première visite sur www.project529.com, facile d’inscrire son vélo préféré gratuitement, vérifier un vélo trouvé, lancer une alerte concernant son vélo volé ou même la possibilité aussi de se créer un compte pour sa flotte de petites reines.

Satisfaisant de voir les centaines de photos de propriétaires de bicycles volés souriant avec leurs montures retrouvées!

Commentez sur "Chronique : Un zoo la nuit"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.