Voyager en Iran directement à Québec

restaurant shiraz iran(Photo : Facebook Restaurant Shiraz)

Vieux-Québec – Iman Behzadi et sa conjointe Maral nous parle de leur restaurant Shiraz, situé au 599, Grande Allée, qui propose des plats typiques de l’Iran.

Par Mélissa Gaudreault

Histoire

L’histoire du restaurant Shiraz commence en 2019 à Drummondville où les propriétaires ouvrent leur restaurant. Il ferme cependant peu après en 2020 en raison de la pandémie.

Ils l’ouvre à nouveau mais cette fois à Québec en octobre 2021. Le restaurant a dû fermé au début de l’année l’hiver 2022, puis ils ont rouvert en mars.

Son but est de faire découvrir la cuisine perse aux gens et c’est le seul restaurant de ce type à Québec ; les propriétaires ont donc l’intention d’ouvrir d’autres succursales du restaurant à Québec dans le futur.

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, la Perse est l’ancien nom de l’Iran, et le terme a été conservé pour désigner plusieurs choses liées au pays comme sa langue, sa cuisine.

Aussi, le motif et les tons de bleu du logo du restaurant sont typique de l’Iran.

Le nom du restaurant est inspiré des origines de Maral, qui vient de Shiraz, ville d’Iran.

Le restaurant

Le restaurant Shiraz propose une variété de mets typiques de l’Iran tels que des brochettes de viande (filet mignon, poulet, veau haché, agneau), le riz au safran, plusieurs plats d’aubergines, un mélange de yogourt, concombre et épices, la Salade Shirazi, la soupe Âsh-E Reshteh, une boisson appelée Dough (boisson à base de yaourt de chèvre ou de brebis, d’eau et de sel).

Le safran est la principale et un peu la seule épice utilisée, ils en mettent dans tout, même dans les desserts comme la crème glacée au safran.

L’achalandage est plus fort en été jusqu’en septembre, mais en septembre le restaurant offre des spéciaux au restaurant jusqu’en décembre et pour les quatre fêtes iraniennes tout au long de l’année pour inciter les gens à aller manger au restaurant.

Il y a également une forte clientèle lors des grands événements de Québec comme le Carnaval ou les célébrations comme le temps des fêtes aident aussi.

À partir de mars, l’achalandage reprend son rythme.

Événements

Le restaurant Shiraz célèbre plusieurs des fêtes iraniennes qui ont lieu à différents moments de l’année :

  • le 21 décembre, qui est la fête du Nouvel An iranien (dans le calendrier iranien, l’année débute le 21 décembre), appelée Shab-e-Yalda ;
  • le dernier mercredi avant 21 mars ;
  • le 21 mars : Norouz ;
  • 13 jours après 21 mars : Sizdah bedar ;
  • Sadeh : fête du feu

Commentez sur "Voyager en Iran directement à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.