Une image de marque pour inspirer Vanier

Le projet d'image de marque pour le quartier Vanier a reçu le soutien de la mesure Première Ovation. (Crédit : Andrée-Anne Binette et Catherine Jean-Baptiste)Le projet d'image de marque pour le quartier Vanier a reçu le soutien de la mesure Première Ovation. (Crédit : Andrée-Anne Binette et Catherine Jean-Baptiste)

Diplômées en design graphique, Andrée-Anne Binette et Catherine Jean-Baptiste ont élaboré une image de marque pour revaloriser le quartier Vanier.

Par Estelle Lévêque

Le projet d’Andrée-Anne et Catherine a su retenir l’attention du jury de la mesure Première Ovation. Ainsi, les deux jeunes designers ont travaillé sur deux concepts d’image de marque pour le quartier Vanier. À travers ces créations visuelles, elles proposent de repenser la perception des lieux, que ce soit en tant que résident du secteur ou des alentours. 

« C’est rare, quand on entend parler de Vanier, même par les résidents du quartier eux-mêmes, qu’on en parle de façon positive », remarque Catherine Jean-Baptiste. Toutes deux citoyennes adoptives de la ville de Québec, Andrée-Anne Binette et Catherine Jean-Baptiste ont interrogé les stéréotypes qui collent à la peau du quartier, et cherché des moyens de les modifier. Parmi eux, la création d’une image collective pourrait, soulignent-elles, contribuer à inspirer, faire rêver et nourrir un sentiment de fierté chez les vaniérois. 

Deux directions

La première étape pour élaborer le projet a pris la forme d’une recherche sur le terrain. « On s’est promenées dans le quartier, on a pris des photos, fait des entrevues. On a aussi fait une recherche documentaire sur le quartier. L’idée était de vraiment saisir l’ADN de Vanier et mieux connaître le quartier en tant que tel », explique Andrée-Anne.

Puis, est venue l’étape de création. Ainsi, le premier concept explore la répétition de motifs linéaires qui se démarquent dans le paysage urbain. « Les croisements de rues, les clôtures, les quadrilatères, … On a repris ce motif de lignes, qu’on a modifié pour donner un style un peu courtepointe. » Autour de cette évocation du textile et de l’urbanisme, les visuels visent à représenter la diversité de population, l’urbanité des lieux et l’aspect de communauté, de tissu social.

En parallèle, la deuxième proposition d’Andrée-Anne et Catherine prend la forme d’éléments plus organiques, très colorés : des « blobs », comme elles les appellent entre elles. « Le cœur de ce concept réside dans le fait que les gens peuvent se l’approprier. N’importe qui peut faire des blobs. Je peux le peindre chez nous dans ma cour, je peux le peindre dans ma classe », image Catherine.

Un accueil enthousiaste

Dans le cadre de ce projet soutenu par Première Ovation, les deux designers ont présenté leur démarche aux citoyens du quartier, vendredi dernier. À cette occasion, elles ont reçu divers commentaires des personnes présentes, dont la conseillère municipale Catherine Vallières-Roland, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

« On a pris le temps de présenter tout le processus qui nous a mené à l’élaboration des deux concepts. Les gens ont pu entendre toute notre explication décortiquée. Les gens ont vraiment eu l’impression d’être entendus dans ce qu’ils sont. Ils ont eu l’impression de se reconnaître dans ce qu’on leur proposait », commente Andrée-Anne.

Bien que le projet n’en soit qu’à l’étape d’idéation, Catherine et Andrée-Anne n’écartent pas l’éventualité de le développer, plus tard, pour une utilisation plus concrète. Pour le moment, ce travail représente avant tout une belle occasion de développer leurs compétences et leur expérience en début de carrière. 

Commentez sur "Une image de marque pour inspirer Vanier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.