Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le MNBAQ met en lumière l’œuvre de Helen McNicoll

Image : Helen McNicoll, Watching the Boat, 1912Image : Helen McNicoll, Watching the Boat, 1912

Une rétrospective de l’artiste Helen McNicoll, composée de peintures, esquisses et photographies, prendra place au Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) dès le mois de juin.

Par Estelle Lévêque

Le Musée National des Beaux-Arts du Québec inaugurera Helen McNicoll. Impressions de voyages le 20 juin prochain. Cette rétrospective mettra en lumière l’œuvre de l’artiste canadienne souvent méconnue du public.

Près de 65 peintures témoigneront de la pratique de Helen McNicoll. De plus, photographies, esquisses et carnets de dessins viendront compléter l’exposition. 

Indépendance féminine

À l’instar des impressionnistes, les sujets de prédilection de McNicoll ont été les scènes de la vie quotidienne. Toutefois, elle en donne une interprétation distincte, notamment en représentant davantage le labeur des femmes. De façon générale, les figures féminines sont très présentes dans les peintures de l’artiste canadienne.

Helen McNicoll. Impressions de voyages interrogera, par le prisme du voyage, le thème de l’indépendance féminine. À travers le portrait de cette femme au parcours atypique, il sera question de prise de risques, de sororité et de la liberté des femmes. Faisant de Londres son port d’attache, McNicoll a notamment évolué dans le contexte de lutte des suffragettes anglaises pour le droit de vote.

Un goût pour le voyage

Née à Toronto en 1879, l’artiste a grandi à Montréal, où ses parents, d’un milieu aisé, l’ont encouragée dans sa pratique artistique et musicale. Une créativité que la jeune femme développe malgré une surdité, déclarée à l’âge de deux ans des suites d’une scarlatine.

Rapidement, dans le contexte d’un XXe siècle favorable au tourisme, Helen McNicoll développe un goût pour le voyage. C’est notamment en visitant l’Europe qu’elle précisera ses connaissances de l’impressionnisme et du postimpressionnisme. La peintre ne délaissera pas pour autant l’Amérique du Nord. Elle fût notamment l’une des rares femmes élues membres associés de l’Académie royale des arts du Canada en 1914.

« Toujours en mouvement, l’artiste a su capter son environnement en constante évolution de façon remarquable. En Bretagne, McNicoll a peint des scènes de marché de village aux tons de miel ; à Venise, elle a porté son attention sur les eaux scintillantes des canaux. Le sable chaud et le ciel bleu des plages méditerranéennes offrent une toile de fond propice aux femmes et aux filles vêtues de robes blanches éclatantes. »

Musée National des Beaux-Arts du Québec

L’exposition Helen McNicoll. Impressions de voyages rassemblera une importante sélection de la collection de Pierre Lassonde, mécène et passionné d’art. Les autres proviennent d’une quinzaine de prêteurs institutionnels et privés.

L’exposition se tiendra du 20 juin 2024 au 5 janvier 2025, au Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ)

Commentez sur "Le MNBAQ met en lumière l’œuvre de Helen McNicoll"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.