De bonnes nouvelles pour le sport à Québec

jean francois gosselin conseiller municipal sports(Photo : Facebook)

Nous nous sommes entretenus avec Jean-François Gosselin, conseiller municipal responsable du dossier des sports, à propos des enjeux dans le domaine et des projets à venir en lien avec le sport à Québec.

Par Mélissa Gaudreault

Son rôle

D’abord, il est important de définir clairement le rôle du conseiller avant de pouvoir parler des enjeux dans le domaine du sport à Québec.

Le titre officiel de Jean-François Gosselin est « Conseiller municipal du district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux (secteur nord de Beauport) – Gestion des immeubles, Loisirs et sport, Développement des infrastructures de sports et de loisirs dans les quartiers, Jeux du Canada ».

Pour cet article, je me suis surtout attardée au dossier Loisirs et sports et indirectement à la Gestion des immeubles.  

Le dossier Loisirs et sports comprend notamment les 608 organismes de loisirs et de sports à but non lucratif qui sont reconnus à la Ville de Québec et les projets d’infrastructures sportives, comme nous l’explique M. Gosselin.

La Gestion des immeubles réfère par exemple à la disponibilité des espaces, l’entretien des immeubles ainsi que la rénovation et la réfection.

Patinoires réfrigérées couvertes 

Comme on le sait, au Québec, l’hiver s’étale sur plusieurs mois et nos activités dépendent de la météo, comme dans le cas des patinoires extérieures.

C’est pourquoi c’est une bonne nouvelle que de savoir que la Ville de Québec a comme projet à long terme d’avoir une patinoire réfrigérée couverte dans chacun des arrondissements de la ville, comme nous l’indique Jean-François Gosselin.

Pour l’instant, on sait qu’il y en aura au moins deux nouvelles dans les prochaines années.

La première annoncée est celle qui sera au installée au Parc Victoria, à l’emplacement où se trouvait anciennement l’Aréna Victoria. La glace est payée par la Fondation Bleu Blanc Rouge du Canadien de Montréal, tandis que la Ville de Québec paye pour une toiture, un bâtiment et d’autres aménagements annexés. La patinoire ouvrir en décembre 2024.

La deuxième patinoire sera installée dans le nord de Charlesbourg dans le Parc Bon Pasteur et son ouverture est prévue pour 2025.

Fait à noter, les patinoires auront les dimensions réglementaires de la ligue de hockey nord-américaine, donc elles pourront accueillir du sport de haut calibre.

L’avantage d’une patinoire réfrigérée, nous dit le conseiller municipal, est qu’on peut l’utiliser beaucoup plus tôt dans la saison, contrairement à une patinoire naturelle, et qu’on peut contrôler la qualité de la glace.

Il précise que sauf pour la patinoire du Parc Victoria qui sera consacrée exclusivement aux activités libres, les patinoires vont pouvoir être utilisées pour une variété d’activités autant libres que pour des sports organisés à l’hiver et le reste de l’année (ex. : sports d’été, événements comme marchés publics ou spectacles). Il n’y aura donc pas de réservations possibles pour la patinoire du Parc Victoria.

Centre de curling

Outre des patinoires, l’autre grand projet d’infrastructure sportive à Québec est celui du nouveau centre de curling, construit dans le cadre des Jeux du Canada 2027 qui auront lieu à Québec.

Jean-François Gosselin commente que c’était une demande des amateurs de ce sport (800 et 1000 joueurs de curling à Québec) depuis longtemps d’avoir un endroit pour le pratiquer et que les installations existantes commençaient à être vieilles et désuètes.

L’ouverture du centre est prévue un peu avant les Jeux du Canada en 2026. Le projet est actuellement à l’étape d’étude de besoins pour savoir à quoi va ressembler le centre de curling et ce qu’il va inclure précisément.

Réfection et rénovation d’infrastructures existantes  

En plus des nouveaux projets d’infrastructures sportives, la Ville met beaucoup d’efforts sur la rénovation et réfection des infrastructures déjà existantes pour les mettre au goût du jour et continuer à offrir une variété de sports aux gens de Québec.

Par exemple, depuis les dernières années, la Ville a rafraichit plusieurs terrains de baseball en remplaçant la poussière de pierre par du sable pour l’avant-champ, et en mettant du gazon pour le champ, ce qui donne des terrains plus beaux, plus sécuritaires et plus faciles d’entretien, affirme M. Gosselin.

Les Skate-park, les terrains de basketball et les piscines publiques ont aussi reçu un peu d’amour.

Dans une autre optique, la Ville a ajouté 40% d’espaces de plus pour jouer au pickleball depuis deux ans, parce qu’il en manquait dû à la croissance fulgurante de la popularité de ce sport.

On retrouve maintenant des sites spécifiquement dédiés au pickleball, comme le Parc Claude-Germain, anciennement une patinoire de deck-hockey qui était en fin de vie et inutilisée, et le Parc Saint-Raphaël, où  l’on a ajouté des lignes à la patinoire asphaltée.

Par ailleurs, la Ville accompagne les entreprises privées qui veulent construire des installations pour le pickleball.

Outre les installations sportives, il y a aussi eu beaucoup de travaux réfection des bibliothèques, comme l’agrandissement de 40% de la surface et l’ajout d’équipement à la Bibliothèque Étienne-Parent à Beauport, qui est très achalandée, pour pouvoir accueillir plus de gens.

Commentez sur "De bonnes nouvelles pour le sport à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.