À La Fibre du bois, on ne travaille pas seulement le bois

fibre bois cjc(Photos : Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier)

Saint-Roch – Nous sommes allées rencontrer Martin Morin, agent de formation – menuiserie, et Noémie Blanquart, agente de formation – projet de vie pour en savoir plus sur la formation La Fibre du bois qui se donne au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier (CJC).

Par Mélissa Gaudreault

La philosophie du centre

Au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier, « on travaille vraiment avec le par et pour dans le développement du pouvoir d’agir. C’est la personne qui décide d’elle-même ce qu’elle veut. On est là pour accompagner, pour soutenir », déclare Noémie.

La Fibre du bois

Martin Morin nous explique que La Fibre du bois ne ressemble à aucune formation traditionnelle.

Il n’y a pas de cursus préétabli en début de session ; la formation se construit autour de ce que les gens qui viennent suivre la formation veulent travailler, leurs intérêts, où ils sont rendus dans le développement des compétences en menuiserie ou leur développement personnel.

« On les prend où ils sont et on essaie de les amener vers où ils veulent aller. Chaque participant.e. a un objectif qu’il/elle vient travailler, qu’il/elle nous nomme en rencontre. Le but est d’apprendre, de commencer à apprendre. Il y en a qui n’ont jamais touché à un outil de leurs vies, il y en a qui ont déjà fait des cours, donc ils ne sont pas au même endroit. La raison pour laquelle on est à La Fibre du bois, c’est de sortir de l’isolement, de rencontrer des gens, de partager des moments en groupe. »

Noémie et lui prennent une grande place au début de la formation pour encadrer le groupe et démarrer l’apprentissage, mais il se retirent au fil des semaines pour laisser la place aux participants et à l’apprentissage par les pairs.

Noémie ajoute qu’ « on a un projet avant tout collectif qui est obligatoire, donc si une personne veut produire elle n’est pas au bon endroit. On est dans une démarche d’éducation populaire, c’est la force du groupe. Le groupe vient soutenir, chacun s’entraide et se donne des conseils. »

Parmi les projets collectifs réalisés dans le cadre de la formation, on peut noter un abri pour le Frigo-Partage et la bibliothèque dans le Centre Jacques-Cartier.

Les projets sont réalisés soit au centre ou à la Patente, qui est située à proximité et qui leur partage ses locaux. Les ateliers de bois ont lieu le mercredi et le jeudi à la Patente avec Martin Morin et le mardi, ce sont les ateliers de projet de vie avec Noémie Blanquart au CJC.

Durant les ateliers de projet de vie, les participants auront l’occasion d’explorer une foule de choses et de faire des activités comme des visites d’ateliers de bois (ex. : Ateliers de la Pente-Douce), des formations, de la randonnée, etc. « On fait un peu de tout en fonction de ce dont le groupe a besoin et les habiletés que les gens veulent travailler », commente Noémie.

Plus de détails sur la formation

La formation se déroule de 9h à 17h, du mardi au jeudi, pour un total de 21 heures par semaine. Elle se donne trois fois par année : automne et hiver (15 semaines), et été (10 semaines). Elle accueille entre 8 et 12 personnes et vise principalement les 16-35 ans.

Il n’y a pas de critères spécifiques pour s’inscrire à la formation, mais les gens doivent être là pour les bonnes raisons, c’est-à-dire qu’ils viennent pour travailler quelque chose sur le plan personnel.

Martin Morin et Noémie Blanquart s’entretiennent avec les personnes intéressées à s’inscrire à La Fibre du bois afin d’apprendre à mieux les connaitre et de choisir les bonnes personnes pour intégrer le groupe.

Outre la Patente, le Centre Louis-Joliet est un autre partenaire important de La Fibre du bois, puisqu’il est l’un principaux financeurs.

Enfin, le CJC est actuellement en recherche de participants pour toutes ses formations, alors il est encore temps de vous y inscrire.

Commentez sur "À La Fibre du bois, on ne travaille pas seulement le bois"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.