Réinventer la thérapie avec l’aide des animaux

danny letourneau clinique humanimauxDanny Létourneau, présidente directrice générale, travailleuse sociale et psychothérapeute à la Clinique Humanimaux. (Photo : site web Clinique Humanimaux)

Beauport – Nous nous sommes entretenus avec Danny Létourneau, présidente directrice générale, travailleuse sociale et psychothérapeute à la Clinique Humanimaux, à propos de la clinique et des impacts qu’un animal peut avoir sur la santé humaine.

Par Mélissa Gaudreault

La clinique a été fondée à Québec en 2003 par une psychologue sous le nom d’Amis-Maux. C’est la première et seule clinique privée multidisciplinaire à Québec à offrir la thérapie assistée par l’animal, ce qui n’est pas de la zoothérapie.

La thérapie assistée par l’animal, c’est un animal qui accompagne et apporte un soutien à un client lors de son rendez-vous médical, qui est souvent intimidant et stressant pour le client.

Danny Létourneau a racheté la clinique en avril 2020 et l’a rebaptisée Clinique Humanimaux, dont la mission est d’« humaniser les services avec la présence des animaux ». Cela permet de créer une ambiance plus chaleureuse et de « dédramatiser le contexte thérapeutique. »

« Quand les gens arrivent à la clinique, il y a des chats qui sont en liberté à la clinique. C’est une ambiance qui est très familiale, très chaleureuse. »

Le respect de l’animal est au centre des services offerts, c’est-à-dire que si un client arrive et souhaite avoir un animal spécifique par exemple, mais que l’animal montre qu’il ne veut pas aller voir le client, l’équipe de la clinique ne le force pas, et cette dernière éduque sa clientèle sur le respect de l’animal.

Voici les animaux que l’on peut retrouver à la Clinique Humanimaux : chats, cochons d’inde, lapins, rats, dragon barbu, tourterelles, chiens (ceux-ci ne vivent pas à la clinique, ce sont les employés qui amènent leurs propres chiens).

C’est une clinique multidisciplinaire de professionnels membres de différents domaines comme la psychologie, le travail social, la psychoéducation, et autre.

« On a aussi développé depuis l’an dernier des services de zoo-animation, donc on se déplace avec nos animaux dans les milieux pour offrir la présence de l’animal avec une petite animation dans les résidences de personnes âgées, cégeps en fin de session quand les élèves sont plus stressés, etc. », ajoute-t-elle.

Impacts sur la santé

Quand on parle de ce que l’animal vient apporter aux clients, il vient stimuler la personne à tous les niveaux, autant physique que mental.

« On le voit notamment dans les résidences de personnes âgées. Il y a parfois une personne qui ne parle jamais qui, quand on arrive avec les animaux, va se mettre à parler, elle va se rappeler des souvenirs avec un animal qu’elle avait, etc. »

Sur le plan psychologique, l’animal amène du réconfort et aide à créer un lien de confiance rapidement entre le client et le thérapeute.

Il apaise aussi l’anxiété ; « la personne se sent moins seul, ça amène une présence qui est réconfortante, l’animal nous ramène à l’essentiel, au moment présent », déclare Danny Létourneau.

Commentez sur "Réinventer la thérapie avec l’aide des animaux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.