Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Quelques précisions pour le premier corridor Vélo cité

Les travaux pour l’implantation du corridor Vélo cité reliant Charlesbourg au centre-ville débuteront en 2024. (Crédit photo : Ville de Québec)Les travaux pour l’implantation du corridor Vélo cité reliant Charlesbourg au centre-ville débuteront en 2024. (Crédit photo : Ville de Québec)

La ville de Québec dévoile le tracé du corridor Vélo cité qui reliera Charlesbourg à Limoilou en 2024, puis au centre-ville d’ici 2026.

Par Estelle Lévêque

Les six tronçons du corridor seront mis en service progressivement au fur et à mesure de la réalisation des travaux. C’est du moins ce qu’on peut lire dans le communiqué transmis aujourd’hui par la ville.

Ainsi, en 2024, le corridor Vélo cité reliera Charlesbourg à Limoilou. Puis, en 2025, il s’étendra jusqu’au centre-ville. Au total, l’aménagement sera de 9 kilomètres de long, dont 2,3 km pour l’antenne ouest. Les liens cyclables existants concernés par le tracé seront mis à niveau.

« Je me réjouis de voir ce premier corridor Vélo cité prendre vie en périphérie et permettre aux citoyens du secteur et plus largement, toute la population, de bénéficier d’un équipement de qualité. Nous avons l’intention de mettre en place graduellement des corridors Vélo cité afin de desservir les principaux axes de mobilité sur le territoire de la Ville. »

M. Claude Lavoie, président de l’arrondissement de Charlesbourg.

Six étapes

Le projet présenté débute donc au croisement de la 3e Avenue Est et de la 79e Rue. Il s’étend jusqu’au quartier Saint-Roch, au croisement des rues du Pont et Saint-Vallier Est. Les six tronçons prévus sont les suivants.

  • Tronçon 1 (antenne Charlesbourg Ouest) : 3e Avenue Ouest et la 52e Rue ou la 55e Rue (en analyse), entre la 76e Rue et la 4e Avenue Est (projet évolutif, réalisation 2024)
  • Tronçon 2 (antenne Charlesbourg Est) : 3e Avenue Est entre la 79e Rue et le Corridor des Cheminots (projet évolutif et permanent, réalisation 2025)
  • Tronçon 3 : 4e Avenue, de la 52e Rue à la 22e Rue (projet évolutif réalisé en 2023 et bonifié en 2024, transformation en projet permanent réalisé en deux phases en 2025 et 2026)
  • Tronçon 4 : 4e Avenue (2024) OU 3e Avenue (2025), entre la 22e Rue et le chemin de la Canardière (projet permanent, consultation sur le choix de l’axe à venir en janvier 2024)  
  • Tronçon 5 : 3e Avenue, entre le chemin de la Canardière et la rue du Prince-Édouard (projet permanent, réalisation 2025)
  • Tronçon 6 : rue du Pont, entre la rue du Prince-Édouard et la rue Saint-Vallier Est (projet évolutif, réalisation 2024)

Consultations

La ville invite les citoyens à se prononcer sur les tracés qui seront mis en place. Notamment, les citoyens du Vieux-Limoilou pourront se prononcer sur leur choix entre deux scénarios. En effet, le tronçon entre la 22e Rue et le chemin de la Canardière pourrait passer par la 3e ou la 4e Avenue. La municipalité indique que les deux scénarios sont présentement à l’étude.

Également, le quartier Saint-Roch fera l’objet de consultations concernant la rue du Pont, qui correspond au tronçon 6 du projet. 

Commentez sur "Quelques précisions pour le premier corridor Vélo cité"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.