Pamplemousse et Baby Shower arrivent à Premier Acte

L’équipe de Premier Acte, au dévoilement de la programmation 23-24. (Crédit photo : David Mendoza Hélaine)L’équipe de Premier Acte, au dévoilement de la programmation 23-24. (Crédit photo : David Mendoza Hélaine)

La scène de Premier Acte accueillera, dès cet hiver, cinq nouvelles productions de la relève théâtrale de Québec.

Par Estelle Lévêque

Montcalm – Premier Acte poursuit sa mission visant à mettre en valeur les créatrices et créateurs émergent.e.s de la scène théâtrale. Aujourd’hui, la salle annonce la venue, pour l’hiver-printemps 2024, de cinq nouvelles productions. 

Également gestionnaire de Première Ovation pour le théâtre, la programmation comprend d’ailleurs trois réalisations ayant bénéficié de cette mesure.

Pamplemousse

Du 23 janvier au 3 février, c’est une production du collectif Les Moires qui débutera la saison. Intitulée Pamplemousse, l’œuvre est écrite et mise en scène par Elisabeth Lavoie, accompagnée de Joanie Lehoux. 

La pièce prend la forme d’une tragédie moderne, à la croisée de l’humour et de la poésie. « Inspirée du mythe d’Orphée, la pièce Pamplemousse […] explore les possibles d’une relation saphique qui tourne mal en plongeant dans la poésie, le mouvement et la musique », résume Premier Acte.

Les protagonistes, deux femmes lesbiennes, exploreront leur passé et les moments déterminants de leur relation, afin d’en interroger le chemin.

Bitch Boxer

Puis, du 13 au 24 février, c’est le Théâtre Escarpé qui foulera les planches de Premier Acte. Bitch Boxer, de Charlie Josephine, traduit par Samantha Clavet, nous emmène à Londres, en 2012. Quelques mois avant les jeux d’été, Chloé se donne pour objectif d’intégrer la première cohorte de boxeuses à faire partie de la compétition.

La mise en scène de Hubert Bolduc nous dresse le portrait d’une femme forte et caractérielle, que rien ne peut arrêter. « Cette pièce utilise la boxe comme prétexte pour parler du deuil, de l’acceptation, de l’effondrement, de la vulnérabilité. Et pour parler d’amour. »

Théâtre Premier Acte

Jusqu’à brûler les boiseries

Dans cette production du collectif Paréidolies, Silviu Vincent Legault, qui signe le texte comme la mise en scène, plonge dans le sujet des violences conjugales. Le synopsis nous présente la rencontre de Fred et Charles, les personnages.

« Les deux tombent follement amoureux. Quelques mois passent et une dynamique de pouvoir s’installe dans le couple. Charles isole Fred des gens qu’il aime. Charles frappe Fred. Souvent. La fête laisse la place au mal de tête. Est-ce possible d’être vivant lorsque l’on n’est plus que le fantôme de soi-même ? »

Théâtre Premier Acte

Jusqu’à brûler les boiseries sera présenté au théâtre Premier Acte du 5 au 23 mars 2024.

Baby Shower

Catherine Côté explore, dans Baby Shower, la question de la rivalité entre femmes et du désir de maternité. Autour du genre de la comédie dramatique, elle explore le côté pernicieux du baby shower.

« Anne-Marie a réussi tout ce qu’elle a entrepris. Une seule chose manque à son bonheur : un enfant. Ses fausses couches l’ont atterrée et elle s’est isolée, ne pouvant supporter la maternité de ses amies. Quand sa sœur Jade tombe enceinte par accident, Anne-Marie n’a d’autre choix que de la soutenir et lui organise un baby shower surprise. Mais la fête tourne vite au vinaigre : personne n’a envie d’être là, pas même la principale intéressée… »

Théâtre Premier Acte

Le public pourra découvrir Baby Shower, produite par Mon père est mort, du 2 au 20 avril.

You’re talking to me ?

Pour terminer, Premier Acte accueillera cette production du collectif La Tanière du 30 avril au 11 mai. You’re talking to me ?, écrite et interprétée par Juan Arango, emmène son public vers l’univers du stand-up. 

Un comedy club. Une soirée de stand-up. Le « Personnage » est en première partie. Accompagné de Jim Carrey (ou du moins une version imaginaire de l’acteur), il monte sur scène et s’efface derrière une panoplie de voix, de personnalités, d’imitations. Une rencontre maladroite avec une mystérieuse «·Fille » et une consommation un peu trop élevée d’alcool lui feront perdre connaissance dans une ruelle. À son réveil, tout semble normal, excepté une chose : le monde entier est convaincu qu’il est Robert De Niro.

Théâtre Premier Acte

Christian Fortin signe la mise en scene de cette pièce présentée au printemps prochain.

Les billets pour l’ensemble de cette programmation sont au coût de 32$ (courant), 24$ (30 ans et –), 27$ (60 ans et +) et 18$ (groupe, 12 personnes et +). Premier Acte est située au 870, avenue de Salaberry. 

Commentez sur "Pamplemousse et Baby Shower arrivent à Premier Acte"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.