La CAQ ne sert pas les intérêts des citoyens

sol zanettiLe député solidaire Sol Zanetti se préoccupe des besoins des citoyens. (Photo : Québec solidaire)

Selon Sol Zanetti, député de Québec solidaire pour la circonscription de Jean-Lesage, la CAQ doit écouter les revendications des citoyens et agir dans les enjeux sociaux avant qu’il ne soit trop tard.

Par Mélissa Gaudreault

Coût de la vie

L’un des enjeux prioritaires pour Québec solidaire est le coût de la vie. À ce sujet, le député a l’impression que le gouvernement ne fait que s’enrichir lui-même et les riches et accentue la pauvreté au lieu de répondre aux besoins criants des citoyens qui est supposé représenter.

Il nous donne l’exemple très parlant qu’« il y a 400 000 personnes de plus qui ont recours aux banques alimentaires depuis que François Legault est au pouvoir. »

Le parti continue sa lutte pour tenter de diminuer le coût de la vie et aider les citoyens avant qu’ils ne se retrouvent à la rue faute de pouvoir payer leurs factures, surtout le loyer.

Ainsi, « pendant tout l’automne, on s’était engagé à poser au Parlement une question par jour sur la question du coût de la vie pour s’assurer que le gouvernement mette ça à son ordre du jour et qu’il y ait une pression pour agir rapidement », déclare Sol Zanetti.

Québec solidaire a également déposé un projet de loi concernant certaines lois liées au logement, pour réguler les prix des loyers notamment en préservant le droit à la cession de bail, qui permet au locataire de céder son bail au même prix que ce dernier payait et évite les hausses abusives des loyers.

Le député solidaire affirme que c’est le seul recours qu’ont les citoyens en l’absence d’un mécanisme de contrôle des loyers. Malheureusement, « la CAQ a refusé d’aller de l’avant avec ça. J’ai trouvé qu’ils étaient plus préoccupés par protéger les intérêts des propriétaires immobiliers que des locataires. »

Un autre faux-pas effectué par la CAQ que l’on peut noter est l’abandon du programme Accès-Logis qui servait à financer du logement social et son remplacement par un programme qui subventionne la construction d’immeubles privés.

Besoin économique ou social?

Questionné à propos de l’abandon du projet économique Innovitam, Sol Zanetti nous a répondu que « le problème à Québec en ce moment c’est pas qu’il manque d’emplois, c’est qu’il manque d’employés. La raison pour laquelle la Zone Innovitam se développera pas, c’est aussi que ça répond pas à un besoin de la ville de Québec. Les projets qui répondent à des besoins économiques finissent par se créer quand il y a du soutien gouvernemental, mais là c’était pas le cas. En ce moment, les entreprises à Québec ont déjà énormément de misère à trouver des employés. Je pense que le gouvernement doit continuer la décontamination de ces terrains-là, mais après ça il doit se baser sur les besoins réels des citoyens qui habitent la zone de la Canardière. De quoi on a besoin? Il y a deux aspects. Ces terrains-là sont susceptibles de devenir des zones inondables avec les changements climatiques, donc il faut s’assurer de voir qu’est-ce qui peut être construit sur ces zones-là si elles deviennent des zones inondables. Ensuite, les besoins qu’on a à Québec c’est du logement social, des espaces pour des organismes communautaires, des lieux où il fait bon vivre. »

Ainsi, la ville de Québec a plus besoin de projets sociaux qu’économiques.

Promenade Champlain

Malgré les nombreuses mauvaises décisions qu’il a pris, le gouvernement provincial a quand même apporter du positif au Québec et plus précisément à la ville de Québec avec la réalisation de la Phase 3 du projet de la Promenade Samuel-de-Champlain.

Il ne reste que la Phase 4 du projet, qui doit se rendre jusqu’à la Chute-Montmorency et permettre aux citoyens de Beauport de pouvoir profiter du fleuve, qui n’a pas encore été réalisée et sur laquelle nous n’avons pas de détails pour l’instant.

Québec solidaire fait pression depuis des années sur ce dossier qui avait été mis sur pause par la CAQ. Le gouvernement a finalement décidé de lancer un concours d’idées pour déterminer à quoi ressemblerait cette 4e phase.

C’est une bonne chose pour Sol Zanetti, parce que cela veut dire que le projet avance, mais cette phase doit être l’occasion de repenser l’avenir de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

Comme on le sait, l’autoroute Dufferin-Montmorency comporte six voies et sépare Beauport du fleuve. Ainsi, pour lui, la réflexion sur la Phase 4 de la Promenade Samuel-de-Champlain doit inclure la transformation de l’autoroute en boulevard urbain, comme cela a été fait avec le Boulevard Champlain. Cela fera en sorte de faciliter l’accès au fleuve aux citoyens qui pourront s’y rendre à pied de manière sécuritaire.

Grève dans les écoles

L’un des sujets d’actualité en ce moment est la grève qui se déroule dans les écoles, qui a pour but d’obtenir de meilleures conditions de travail au personnel enseignant, qui a comme conséquence de sortir les jeunes des écoles et représente un véritable casse-tête pour les parents qui ne savent plus quoi faire avec leurs enfants et qui n’ont parfois pas ou très peu d’options.

Mais cette grève a aussi de bons côtés et elle amène une opportunité importante de repenser nos services publics afin que les employés travaillent dans de bonnes conditions et que le travail soit attrayant, et en même temps que les citoyens aient accès à ces services, parce que s’il y a un manque de personnel cela entraine nécessairement une diminution des services, comme nous l’explique Sol Zanetti.

« Ça pose des inconvénients, donc on presse le gouvernement de régler la situation rapidement à la satisfaction des syndiqués mais en même temps ça prendra le temps que ça prendra parce qu’on peut pas manquer cette opportunité-là de sauver ce qui reste de nos services publics », insiste-t-il. Il a bon espoir que la situation se règle éventuellement avec la pression qui augmente sur le gouvernement et parce que la majorité de la population est du côté des syndiqués, donc le gouvernement n’aura pas le choix tôt ou tard d’agir.

Et la grève dans les écoles ne touche pas seulement les employés, elles concernent aussi et surtout les élèves qui n’ont plus de cours depuis des semaines, ce qui n’aidera pas leur réussite scolaire, ajoute le député.

Commentez sur "La CAQ ne sert pas les intérêts des citoyens"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.