Grand hommage à l’artiste et galeriste André Bécot

Hommage à André Bécot le 9 décembre à l'ENAPHommage à André Bécot le 9 décembre à l'ENAP. (Photo : Serge-Philippe Tremblay)

Il s’agit des 50 ans de carrière d’André Bécot qui ont été célébrées à l’ENAP, samedi le 9 décembre. Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec l’une des artistes représentés par la Galerie Bécot, Klody Tremblay.

Par Marie-Ève Groleau

Devant une assemblée d’artistes, de collectionneurs et de professionnels du milieu culturel, un hommage à l’œuvre de Bécot s’est tenu lors d’une grande conférence. L’évènement a été initié par l’artiste Margot Bujold et la cinéaste Réjeanne Lamothe.

« Inclusif et rassembleur », l’engagement d’André Bécot au sein du milieu de l’art visuel à Québec et à travers la province est considérable. Depuis plus de 50 ans, il rassemble les artistes dans son atelier-galerie et contribue à leur rayonnement.

Issu de l’École des beaux-arts de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal, André Bécot a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, aux Etats-Unis, en France et en Italie. Il a également été enseignant en arts visuels au Cégep de Sainte-Foy.  L’apport du galeriste et artiste dans l’organisation de plusieurs initiatives citoyennes artistiques et de nombreux projets de méditation culturelle a été applaudi.

Une trentaine d’artistes représentés par la Galerie Bécot forment un collectif engagé les uns envers les autres pour la reconnaissance de l’art et de leur travail.

« C’est important cette reconnaissance envers le processus artistique autant que pour les œuvres elles-mêmes. Lorsque je suis revenue à Québec à mes 30 ans, je peux témoigner que je ne connaissais pas encore la Galerie Bécot. On me parlait à ce moment d’une galerie alternative, d’avant-garde et ça été remarquable de rencontrer ces groupes d’artistes. Au fil des années, j’ai même connu une véritable famille d’artistes, qui ont maintenant, comme moi, une longue feuille de route », a témoigné l’artiste et co-organisatrice de l’évènement, Klody Tremblay.

La passion pour l’art qui se dégage de la Galerie Bécot amène les artistes du collectif à cultiver l’actualisation de différents projets. De nouvelles initiatives se sont créés dans les dernières années, comme le ciné-club qui présentera des projections de films et documentaires au cours de l’hiver prochain. Ces rendez-vous culturels seront accompagnés de conférences des cinéastes invités.

Rappelons qu’aujourd’hui l’atelier et la Galerie Bécot composent le même espace.  D’abord située sur la rue Saint-Jean, l’atelier-galerie Bécot, depuis les années 90, est maintenant sur la rue Sainte-Hélène, au cœur du quartier Saint-Roch.

Commentez sur "Grand hommage à l’artiste et galeriste André Bécot"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.