Faire de sa passion pour la nature un métier

jean simon begin photographe animalierJean-Simon Bégin, peintre et photographe animalier. (Photo : Anne Rousseau, site web)

Jean-Simon Bégin a réussi un exploit que peu de gens peuvent se vanter d’avoir accompli : il a fait de sa passion pour la nature un métier en devenant peintre et photographe animalier.

Par Mélissa Gaudreault

Jean-Simon Bégin a découvert la photographie à un très jeune âge, autour de ses 10-11-12 ans, et sa passion « s’est accentué jusqu’en début vingtaine où [il a] commencé à avoir plus de moyens pour [poursuivre sa passion], en parallèle de la peinture. »

Il s’est fait de l’expérience, a acquis une certaine notoriété et a gagné des prix qui au fil des années lui ont permis de faire de sa passion pour la photographie un métier depuis environ cinq ans.

« Ça a toujours été ma passion d’aller vivre des aventures dans la nature, d’essayer de trouver des animaux, et c’est ce qui a motivé ma passion et qui en a fait un métier. »

Dès son jeune âge, il a toujours voulu faire de la peinture et de la photographie de nature ; il aimait regarder les documentaires animaliers de National Geographic à la télévision.

Il a commencé à faire de la photo avec des appareils argentiques que ses parents lui prêtaient – ils faisaient de la photo aussi – et ils lui ont acheté son premier appareil photo lorsqu’il était au secondaire.

Il pratique ainsi la photo depuis une bonne vingtaine d’années.

Sorties en nature

Le temps nécessaire pour prendre une photographie d’animal réussir varie selon plusieurs facteurs tels que l’espèce d’animal, le lieu et la période de l’année.

« Les moments où j’ai attendu le plus longtemps c’était pour voir des loups et je suis souvent revenu bredouille. On peut parler de 8-9 heures au froid facilement. Généralement, je vais faire des 4-5 heures. Il y a toujours les options d’attendre sans bouger ou d’attendre en marchant. Ça demande de la patience et des connaissances sur l’animal. » – Jean-Simon Bégin

Le photographe se promène un peu partout au Québec (ex.: Gaspésie, Côte-Nord, Baie-James, etc.). Ses sorties dépendent de la température, des conditions, des saisons.

Il fait découvrir le Québec aux gens, puisqu’il y a plein d’endroits encore non découverts ou peu connus, et montre que nous sommes chanceux au Québec d’être entourés d’autant de nature, d’avoir quatre saisons, dont l’hiver qui est d’une beauté exceptionnelle.

Moments préférés de photographie

C’est plus limité l’hiver parce que la journée est courte et il n’y a pas de lumière longtemps, mais c’est tout de même sa saison préféré pour prendre des photographies parce que la lumière est intéressante et comme le paysage est tout blanc uni, ça permet de focaliser l’attention sur le sujet (animal).

Jean-Simon Bégin sort d’ailleurs un livre sur la photographie d’hiver le 8 décembre prochain.

« Il y a quelque chose dans l’hiver qui me fascine au sens artistique de la chose. L’hiver, c’est comme un gros canevas blanc dans lequel on va avoir des animaux, des sujets comme des arbres. Il y a un aspect minimaliste parce qu’il y a moins de sujets dans la nature, tout est blanc, ça donne beaucoup plus de place au sujet. Et il y a les lumières, comme l’heure bleue quand le soleil est couché et que le ciel est bleu et reflète la lumière sur la neige. »

Côté moment de la journée, il préfère le matin au soir. « J’adore les lever de soleil parce que les animaux sont actifs, parce que c’est là que je trouve qu’il y a les plus belles lumières, on va souvent avoir des brumes l’été. »

Côté lumière, le matin, c’est plus difficile de repérer l’animal avant l’arrivée de la lumière, tandis que le soir on peut décider de l’angle dans lequel on prend l’animal en photo par rapport au soleil pour avoir un effet intéressant.

Son animal préféré à photographier est le lynx du Canada, qu’il a eu la chance de capter à plus d’une reprise et qui est le sujet principal de son livre. On y retrouve les récits de ses trois expéditions lynx.

Selon le photographe, le secret pour capter des éléments rares comme des lynx est le suivant : il faut avoir de la persévérance et de la chance.

La preuve : il a vu deux familles de six lynx à quelques mètres de lui au courant de ses expéditions.

Ambassadeur de Québec

En parallèle de sa carrière de peintre et photographe animalier, Jean-Simon Bégin collabore aussi avec le Magasin Latulippe et Bonjour Québec en créant du contenu qui fait la promotion de la ville et de la province de Québec.

« Le Magasin Latulippe, je pense que c’est le premier magasin qui m’a acheté une photo professionnellement, j’étais encore au secondaire. Ensuite, ils m’ont acheté des photos pour leurs vitrines pendant des années. Puis, avec les années, avec ma notoriété qui s’est développée, on a développé ensemble un programme d’ambassadeur pour Latulippe. Sur mes vêtements par exemple, c’est écrit Latulippe, donc je leur fait de la promotion, du contenu. »

Il créé aussi du contenu sur les différentes régions de la province de Québec pour Bonjour Québec pour les faire découvrir et inciter les gens à les explorer.

Commentez sur "Faire de sa passion pour la nature un métier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.