Une foire de la micro-édition naît dans Saint-Roch

La Foire du zine et de la micro-édition aura lieu à l'atelier Le Pieu, samedi de 14h à 18h, dans le quartier Saint-Roch. (Crédit photo : Wallace Chuck)La Foire du zine et de la micro-édition aura lieu à l'atelier Le Pieu, samedi de 14h à 18h, dans le quartier Saint-Roch. (Crédit photo : Wallace Chuck)

Saint-Roch : L’atelier d’impression Le Pieu célèbre son premier anniversaire. Pour l’occasion, il organise une foire du zine et de la micro-édition, des ateliers et une soirée festive.

Par Estelle Lévêque

À l’aube de l’année 2023, Le Carrefour de Québec rencontrait l’atelier Le Pieu pour découvrir ses nouvelles activités. Aujourd’hui, l’atelier d’impression invite le public à une journée de célébration de sa première année d’existence. Ateliers, exposants et DJs seront de la partie pour souligner les activités du lieu dédié aux arts de l’édition.

Ateliers et micro-édition

Les festivités débuteront en après-midi, avec des ateliers techniques et artistiques. Ainsi, à 14h, Le Pieu donnera une formation de linogravure. Cet atelier sera donné en mixité choisie, c’est à dire aux personnes s’identifiant comme femme ou faisant partie de la communauté LGBTQ+. Par la suite, à 15h30, l’artiste et autrice Emmanuelle proposera une formation en reliure artisanale.

Par ailleurs, de 14h à 18h, se tiendra, dans les locaux du Pieu, la foire du zine et de l’auto-édition. Les visiteurs pourront y découvrir plusieurs exposant·es du domaine du zine et de la micro-édition de Québec.

Tatouage et BD

Puis, la fête du Pieu accueillera le lancement de la première bande-dessinée de l’illustrateur et bédéiste Remo. «L’enfant-homme», récit autobiographique tissant des liens entre abus sexuels, alcool et monde du travail, fera son lancement en même temps que le tarot de Saint-Pierre. La bande dessinée a été imprimée par le collectif La Guillotine. Le Tarot a été imprimé au Pieu.

Aussi, dès 19h, l’artiste multidisciplinaire et tatoueur.euse Eloie proposera des tatouages aux passionné.e.s d’encre.

« Eloie grand.e amateur.ice d’abstraction vous dévoile une sélection de tatouage pour la soirée de samedi ! Des petites étoiles / fleurs qui remplissent bien un petit coin de peau ! Eloie a dessiné une feuille de flash spécialement pour la fête du Pieu et sera sur place pour tatouer (stick and poke) de 19h à 00h. »

Le Pieu, atelier d’impression

L’activité de tatouage fonctionnera sur un principe de premier•ères arrivé•es, premier•ères servi•es. 50% des profits iront au Pieu.

Soirée festive

Enfin, pour célébrer son premier anniversaire en beauté, l’atelier d’impression Le Pieu promet, en soirée, des performances littéraires, DJ sets et bières.

« ​​Ce sera l’occasion pour nous de faire une levée de fonds afin de financer le fonctionnement du Pieu et de permettre à la machine de rester autonome », souligne l’équipe du Pieu, sur leur page Facebook.

Le Pieu est un atelier d’impression et création visuelle, installé dans les locaux de la Charpente des Fauves, au 206 rue Christophe Colomb Est. Né d’une association entre les membres des collectifs Le Bestiaire et La Fatigue, le local met à disposition un espace et du matériel pour réaliser affiches, revues, zines, livres, et autres travaux d’édition alternatifs.

Commentez sur "Une foire de la micro-édition naît dans Saint-Roch"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.