Un mois de novembre animé à Québec

Paul Bordeleau, auteur et illustrateur de BD, à la Shop à Bulles. Crédit photo : Estelle LévêquePaul Bordeleau, auteur et illustrateur de BD, à la Shop à Bulles. Crédit photo : Estelle Lévêque

Le mois de novembre est synonyme de froid et de grisailles, mais ça ne veut pas dire qu’il doit nécessairement être ennuyeux. On vous propose une foule d’activités et d’événements culturels pour mettre de la couleur dans ce mois de novembre monotone.

Par Mélissa Gaudreault

Spectacles

Novembre n’est définitivement pas en reste niveau spectacles.

Pour les familles, le Palais Montcalm présente Bavela le 4 novembre. Au Mexique, c’est la veille du Jour des morts et Bavela (chat) rêve de pouvoir y participer, mais il paraît que les chats portent malchance lors de cette célébration. Pour comprendre et surmonter cette superstition, Bavela va se plonger dans ses souvenirs et revisiter ses six anciennes vies bercé par de la marimba et du violoncelle du duo Stick & Bow, couvrant plus de quatre siècles de musique avec Rameau, Piazzolla, Nina Simone, David Bowie et plus.

Les petits élèves de violoncelle de Marie-Pier (entre 4 et 8 ans) animeront le Saint-Suave Librairie-Café le 5 novembre pour un brunch-concert. Quelques musiciens plus expérimentés vous préparent également quelques surprises.

Le 10 novembre, le Grand Théâtre accueillera Q-052 et Rymz ainsi que Sensei H pour une soirée de rap électrisante.

Les Grands hurleurs démocratise la musique traditionnelle en y intégrant des mélodies d’influences folk, classique, bluegrass, accompagnés de violons, mandoline, guitare, contrebasse, des pieds et de riches harmonies vocales. Le quatuor revient aux sources en osant un son qui se rapproche des instruments acoustiques avec des arrangements soignés et songés tout en demeurant organiques. C’est un rendez-vous à ne pas manquer le 24 novembre prochain au Théâtre du Petit-Champlain.

La pièce de théâtre Pompières et pyromanes aborde le combat face à la crise climatique, la détermination de la jeune génération, qui tient tête aux décideurs et réclame la protection de la vie sur Terre. Laurence Brunelle-Côté, Julie Cloutier-Delormet, Éléonore Delvaux-Beaudoin, Darya Ortmann, Hélène Rheault et Pascal Robitaille se partagent la scène. La pièce est présentée du 7 novembre au 29 décembre, par le Théâtre Trident, au Grand Théâtre de Québec.

Marie Mitaine et les pieds arrive le 16 novembre au Palais Montcalm avec son style mélangeant la musique traditionnelle québécoise et la musique alternative ainsi que la chanson et le théâtre.

Littérature

En littérature, les amateurs de bandes dessinées auront l’occasion de rencontrer Paul Bordeleau lors du lancement de son nouveau livre Hypo le 10 novembre à la Librairie Pantoute sur Saint-Joseph. L’autrice Audrey Wilhelmy sera quant à elle présente le même jour pour échanger avec le public, cette fois à la Maison de la littérature.

Autres

Découvrez l’exposition Sur paroles. Le son du rap queb du 10 novembre 2023 au 9 sept 2024 présentée au Musée de la civilisation qui retrace l’histoire de la culture hip-hop au Québec, ses différentes facettes et la place qu’elle occupe dans notre société. L’exposition a été développée en collaboration avec l’artiste hip-hop et conférencier Webster.

Marchés de Noël

Enfin, le mois novembre est peut-être synonyme de froid et de grisaille, mais c’est aussi le mois qui précède le temps des fêtes et c’est le temps des Marchés de Noël. Profitez de l’occasion pour encourager vos commerçants locaux et offrir des cadeaux uniques à vos proches.

Commentez sur "Un mois de novembre animé à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.