Quand l’art et la science s’allient

Le colloque, intitulé Art social & inclusion : au croisement des savoirs et des pratiques se tenait les 2 et 3 novembre dernier. ( Photo : Courtoisie )

Une importante rencontre interdisciplinaire sous forme de colloque, organisée par Éric Gagnon et Francine Saillant du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT), se déroulait au Centre de recherche CERVO, dans le quartier Beauport. Le colloque, intitulé Art social & inclusion : au croisement des savoirs et des pratiques, en collaboration avec le Centre de recherche en santé durable (VITAM), se tenait les 2 et 3 novembre dernier. Cette rencontre a permis un dialogue entre le domaine scientifique et le domaine culturel.

Par Marie-Ève Groleau

Des chercheurs en sciences sociales et en santé, de différents pays et de plusieurs domaines, notamment en anthropologie, également pour certains, artistes ou poète, ont pu partager le fruit de leur travail.

Un considérable renouvellement des connaissances, en vue du développement de nouvelles avenues de recherche et de pratiques d’intervention, ont pu émerger de ces rencontres et conférences.

Différents acteurs étaient présents ; des artistes, des chercheurs en santé et plusieurs membres des centres de recherches associées se sont réunion au Centre CERVO (Institut universitaire en santé mentale de Québec), qui est d’ailleurs est l’un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada.

« Pendant cette rencontre interdisciplinaire, nous avons mis l’accent sur le partage des actions collectives, en termes de conduite de nouveaux projets sociaux en lien avec l’art. Depuis plusieurs années, les projets associant arts, sciences sociales, interventions et pratiques communautaires se multiplient », a partagé l’une des co-organisatrices du colloque et professeure émérite en anthropologie à l’Université Laval, Francine Saillant.

Moments forts

Plusieurs moments touchants ont été vécus dans le cadre de ce colloque. Par exemple, des projets théâtraux et de contes autour de différentes manières de traduire l’expérience de personnes immigrantes réfugiées ou concernées par la santé mentale ont pu interpeller l’auditoire.

« Dans ce cas-ci, comme dans plusieurs conférences, les membres de l’auditoire ont pu être touché, autant par le rapport de différents témoignages, qu’ébloui des différentes manières de s’adresser aux gens », a poursuivi Mme Saillant.

Issue du milieu hospitalier, « une spécialiste de la médiation culturelle qui travaille dans un hôpital de Lyon, a pu partager son processus de recherche-création-intervention. Il s’agissait d’un projet de radio collaborative et participative pour les personnes concernées par la santé mentale. Il semble que cette conférence fut une véritable source d’inspiration pour plusieurs pour ne nommer que celle la », a-t-elle conclu.

Rappelons que le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) a pour mission d’éclairer les processus de pluralisation au Québec et ailleurs, dans une perspective résolument interdisciplinaire, grâce à des démarches variées et innovantes.

Commentez sur "Quand l’art et la science s’allient"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.