Le Saint-Suave Librairie-Café célèbre ses 4 ans

Le Saint-Suave Librairie-Café situé au 440 Boulevard Charest ouest. (Photo : Courtoisie)

À l’occasion des quatre ans d’existence du Saint-Suave Librairie-Café situé dans le quartier Saint-Sauveur, nous nous sommes entretenus avec l’une des deux co-propriétaires, Cynthia Bureau. Cette rencontre anniversaire, qui s’est tenue le 24 novembre, a permis à une cinquantaine de personnes de se rassembler.

Par Marie-Ève Groleau

Reconnu pour ses cafés aux sirops aromatisés fait maison, ses lectures publiques de poésie et ses évènements queer, le Saint-Suave, maintenant bien connu des résidents du quartier Saint-Sauveur, a été fondé en novembre 2019.

« Cette période de quatre ans est significative pour nous. Nous avions bien sûr, avant la fondation, aucun indice du l’annonce d’une pandémie. Nous constations le besoin d’un lieu de rassemblement dans Saint-Sauveur et il manquait de café et de librairie.  Il semblait naturel d’arrimer trois volets ; la librairie, le café et la diffusion culturelle. Nous sommes vraiment fière, Laurence Tremblay et moi, accompagnées de toute une communauté de personnes autour de nous, d’avoir réussi à passer à travers la pandémie. Nous avons fait plusieurs sacrifices et nous avons pu nous réinventer au fil de ces années », a commenté la co-propriétaire Cynthia Bureau du café.

La célébration des quatre années a permis de dévoiler la nouvelle signature graphique et un nouveau produit dérivé. Il s’agit d’un coton ouaté dessiné par l’une des baristas Marie-Noelle Asselin, membre de l’équipe depuis déjà un moment.

« Nos produits sont un prétexte pour réunir les gens et célébrer ensemble. On souhaitait voir une nouvelle typographie plus cohérente avec nos valeurs », a-t-elle partagé.

Engagement

Transparentes à l’égard de leurs valeurs, les co-propriétaires affichent leurs couleurs de manière affirmée ; leur engagement social et communautaire.

« On souhaite utiliser ce privilège de tenir un espace public pour soutenir des causes qui nous tiennent à cœur. Nous voulons entre autres être un safe space pour les communautés marginalisées, particulièrement pour la communauté LGBTQ2IA+ dont nous faisons partie. Notre engagement va au-delà de nos préoccupations pour notre communauté, nous soutenons les groupes de femmes féministes par exemple, et nous accueillons parfois des rassemblements du parti Québec solidaire », a-t-elle décrit.

Le 28 novembre, le Saint-Suave accueille des membres du Carrefour d’éducation à la solidarité internationale de Québec, à l’occasion de la projection de l’un des films du Festival Alimenterre. Il s’agit de la dernière projection de l’année dans le cadre de ce festival, suivie d’une discussion-échange.

Les 10 et 17 décembre auront lieu deux marchés des fêtes qui présenteront des œuvres d’art et d’artisanat d’artistes queer locaux.

D’autres évènements à surveiller seront publiés sur la page Facebook du Saint-Suave Librairie-Café.

Les co-propriétaires du Saint-Suave Librairie-Café, Cynthia Bureau et Laurence Tremblay ( Photo : Courtoisie )

Commentez sur "Le Saint-Suave Librairie-Café célèbre ses 4 ans"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.