La référence en théâtre à Québec

conservatoire art dramatiqueLes filles du Saint-Laurent, pièce présentée par les finissants en Jeu et Scénographie en octobre 2023. (Photo : Vincent Champoux)

Vieux-Québec – Jean-Sébastien Ouellet, directeur du Conservatoire d’art dramatique de Québec, nous parle des programmes offerts au conservatoire, des perspectives d’emploi en lien avec le théâtre et des événements à venir.

Par Mélissa Gaudreault

Le Conservatoire d’art dramatique a été fondé en 1958 par Jean Valcourt, un peu après son ancêtre, le Conservatoire de musique.

Il propose trois programmes distincts.

D’abord, le programme de Jeu, forme des acteurs et actrices.

Ensuite, le programme de Scénographie, forme des concepteurs de décors, costumes, éclairage, accessoires.

Enfin, le programme de Mise en scène et création, qui ne comporte pas beaucoup d’étudiants, est un mélange d’écriture et de mise en scène.

Les programmes de Jeu et Scénographie sont équivalents à des Baccalauréats, dans le sens où les étudiants sont plus vieux que ceux du Cégep, ont déjà un DEC ou 21 ans.

Les étudiants en Mise en scène et création sont aussi de cette catégorie, mais le programme équivaut à une Maitrise plutôt qu’à un Baccalauréat.

Pour être admis dans l’un des programmes, les intéressé.e.s doivent passer à travers un processus de sélection.

Description des programmes

Jeu

Le programme de Jeu comporte une douzaine d’étudiants et est non seulement axé sur la performance mais aussi sur la création.

En effet, « les étudiants en Jeu vont être appelés à écrire, à inventer des histoire, des scènes, des personnages, ils ne sont pas que des interprètes. Ils ne prennent pas juste un texte déjà écrit et le joue. Ça leur permet d’avoir une boite à outils plus vaste et de pouvoir se faire engager en création, donc ça leur offre plus de possibilités d’emploi », nous explique le directeur du conservatoire.

Ce côté création est apparu dans les années 1970. Les gens voulaient faire autre chose que les œuvres classiques et faire leurs propres créations, ce qui a amené de nouvelles façons de voir et faire le théâtre. C’est aussi à cette époque que sont apparues les créations collectives.

Les étudiant.e.s en Jeu explorent une variété de choses telles que l’interprétation, les mouvements (ex. : danse, gestuelle, conscience corporelle : prendre plus de place avec le corps dans l’espace, théâtre gestuel, etc.), la voix, la diction, la création, l’improvisation, différents types de théâtre (dramatique vs comédie, classique vs moderne, etc.), l’écriture, etc.

Scénographie 

Quatre ou cinq étudiant.e.s sont admis en Scénographie par cohorte. Ils/elles travaillent sur plusieurs éléments comme le dessin (ex. : dessin avec modèle, dessin technique, etc.), des projets donnés par un professeur, qui leur dit par exemple de créer les costumes et décors pour une pièce et qu’ils ont un mois et demi pour travailler sur le projet, le graphisme, l’éclairage et la projection, l’histoire, etc.

Mise en scène et création 

Le programme de Mise en scène et création est le plus récent du conservatoire, datant d’une douzaine d’années et n’acceptant que deux étudiant.e.s aux deux ans, survole notamment la mise en scène de concept, la direction d’acteurs, l’écriture et l’histoire.

Perspectives d’emplois

Les perspectives d’emplois sont variées pour les étudiant.e.s qui ont complété la formation du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Il y a bien sûr des emplois au théâtre, mais ce sont des contrats de courte durée, donc il faut en avoir plusieurs dans une année pour en vivre et cela fait des années bien occupées.

Sinon, les finissants peuvent faire des publicités radio, de la narration de projets audio, enseigner, devenir des travailleurs culturels (ex. : directeur artistique, direction de conservatoire, etc.), faire des décors et costumes de théâtre, du montage d’expositions (ex. : Musée de la civilisation et MNBAQ), de la direction artistique de tournages (décor, direction visuelle), de la mise en scène, être directeur de compagnie, travailler sur des projets comme Où tu vas quand tu dors en marchant et plus encore.

La ville de Québec est une ville de théâtre, donc il y a une belle offre d’emplois.

Événements

Le calendrier des événements du Conservatoire d’art dramatique est très rempli.

Côté spectacles, « en 3e année de Jeu, il y a toujours une création collective, qui est dirigé par un créateur, dans laquelle ils/elles écrivent une pièce qui va être présentée au public », nous informe Jean-Sébastien Ouellet, directeur du conservatoire.

« Juste avant les fêtes, il va y avoir un spectacle mis en scène par Frédérique Bradet qui s’appelle Pourquoi je vois mon enfant qui se passe dans un futur pas très lointain, un peu à La Servante écarlate, dans un monde dystopique. Ça parle de procréation, d’avoir un enfant, les naissances sont comptées et catégorisées. »

« Il y aura la création collective des étudiants, dirigée par Alexandre Fecteau, au mois de février. Ce sont les étudiants qui écrivent le texte, en s’inspirant d’un conte mais présentée de manière contemporaine. »

« La dernière pièce de l’année, montée par les finissants, va être L’Odyssée, adaptée par Alexis Martin et Dominic Champagne et mise en scène par Maxim Perron. »

« Il y aura aussi une lecture publique qui s’appelle Le compte est bon, écrite par Louis-Daniel Godin. »

Outre les spectacles, il y aura une Porte ouvert le 25 novembre prochain et l’événement-bénéfique annuel du Conservatoire d’art dramatique aura lieu le 11 mars 2024 au Grand Théâtre de Québec.

Les inscriptions pour la prochaine sélection du conservatoire sont en cours depuis le 1er novembre 2023 jusqu’au 1er mai 2024.

Pour plus d’informations, consultez le site web ou la page Facebook du Conservatoire d’art dramatique.

Commentez sur "La référence en théâtre à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.