Chronique : Si marre…

david lemelinDavid Lemelin (Photo : Courtoisie)

Par David Lemelin

Avant de commencer à écrire, j’ai expulsé un profond soupir. C’est alors que j’ai trouvé le titre de cette chronique. Parce que j’en ai marre. Si marre…

L’indescriptible député caquiste Jean-François Simard est un bon soldat. Un vrai, vrai bon soldat.

Quand on cherche dans la salle quelqu’un de volontaire pour aller au micro se tourner en ridicule, il lève la main avec plaisir et empressement. Oui, il va aller au bâton pour son équipe.

On pourrait l’admirer pour cela.

Mais, quand on gouverne un État, on espère plutôt que les élus seront capables de se lever pour défendre les intérêts des citoyens quand leur parti ou leur gouvernement dérapent.

Ça prend du courage, le sens de l’État et un profond respect des Québécois. Visiblement, on n’est pas là.

Et surtout, on n’entend jamais parler de ce député… jamais… sauf en cette occasion précise qui n’a rien pour faire briller la perception qu’il a de lui-même.

C’est ainsi qu’il s’est porté à l’attaque du maire Marchand… parce qu’il ne rêve pas les yeux ouverts au retour des Nordiques!

C’est… incroyable!

Simard accuse Marchand d’avoir jeté la serviette dans ce « combat » pour le retour des Nordiques lorsqu’il a comparé l’attente de revoir cette équipe à l’espoir du retour d’une épouse partie il y a 25 ans.

Donc, lui, quand quelqu’un tient des propos lucides… il hait ça. Pour lui, le leadership consiste à rêver en couleur, avec l’argent des autres. Ça, c’est un vrai leader, pour lui.

Mais, je vais m’arrêter ici, car, en vérité, je m’amuse à me moquer du ridicule extraordinaire de la situation.

Alors, je vais traverser de l’autre côté du miroir et demander, plus sérieusement : pourquoi il fait ça?

D’abord, oui, parce que son parti dégringole et s’enfarge depuis des mois dans ses lacets de patins. Et les « penseurs » de la CAQ continuent de croire que le salut de ce parti passe par le rêve des Nordiques.

Or, on peut y rêver, mais la CAQ ne veut pas comprendre que ce n’est pas une affaire d’État. C’est un projet privé, du privé, par le privé, pour le privé. Et c’est très bien ainsi.

On peut rêver au retour (j’y rêve, mais je n’y crois pas, ceci dit), mais j’exclus l’idée que l’argent public serve à ce chantage honteux et irresponsable.

Bref, les députés de la CAQ sont sérieusement menacés dans la région de Québec. Donc, pour reprendre du poil de Badaboum, on se sert (encore) des Nordiques.

Ensuite, il y a l’angle d’attaque, le choix des mots : le maire « nuit » aux chances de Québec d’obtenir une expansion de la LNH.

Pourtant, à moins d’être vraiment complètement déconnecté de la LNH depuis 25 ans, il devrait savoir que Bettman, arrivé en 1993 de la NBA, a toujours eu pour projet de faire de la LNH une déclinaison sur glace de ce qu’il y a au basketball. Et le basket, c’est aux États-Unis que ça se passe.

C’est dans les états du Sud… n’importe où, sauf à Québec, dans le nord, sur la côte Est, perdu dans une ville qui n’a même pas de tramway.

Croit-il sincèrement que Bettman est influencé par les propos de Marchand? Zéro. Il s’en fout complètement.

Simard, il le sait, ça. Sinon, il devrait quitter la politique, pour le bien des citoyens.

Québec aura une équipe, par défaut, le jour où la LNH va se déglinguer et qu’ils auront besoin d’une piste d’atterrissage d’urgence. Comme à Winnipeg. C’est tout.

Y’a pas un rond à y mettre de plus ni d’énergie à y consacrer. Laissez le privé faire ce boulot.

Et, surtout, cessez de prendre les électeurs pour des idiots.

D’ailleurs, ils vous le rendent bien, de ce temps-ci, en vous rappelant que votre travail, c’est pas les Kings : ce sont les missions de l’État, la santé, l’éducation, l’environnement, le transport collectif, etc. Y’a du boulot en masse de ce côté.

Alors, sérieux, cette approche de chantage émotif sur des thématiques supposément « people »… j’en ai marre! Si marre…

Commentez sur "Chronique : Si marre…"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.