Chronique : Triathlon pour tri-curieux

sail cap challenge(Photo : Facebook Challenge Family)

Le véritable triathlon pleine distance demeurera toujours une discipline quasi-inaccessible qui exige une maitrise totale du crawl, du jogging et d’un vélo qui n’a rien de confortable. Bonne nouvelle pour les tri-curieux, le sport se démocratise à la ville de Québec, qui se prépare à accueillir en 2024 une version familiale et accessible pour tous!

Par François Gariépy

En cette ère paradoxale, il est plutôt bien vu de repousser ses limites. Pour plusieurs, le dépassement de soi semble être devenu un mode de vie et pour d’autres, le triathlon demeure l’exutoire par excellence et la meilleure façon de commencer, c’est dans le cadre d’un évènement comme le Sail Challenge Cap Québec présenté par Argon 18 du 19 au 21 juillet 2024.

Vous doutez de vos chances de réussite? Pas l’organisation derrière la vingtaine de triathlons de type familial qui sont présentés partout autour du globe et qui mise dorénavant sur la belle ville de Québec.

Il suffit de vous inscrire dans la catégorie Découverte qui propose 375 mètres à la nage suivi de 10km de vélo et de 2,5km de course à pied, une épreuve qui plaira aux parents accompagnant leurs enfants, mais aussi aux gens de tout âge en mode remise en forme.

Pour les plus costauds, les parcours Sprint (750 mètres de nage, 20km de vélo et 5km de course) ou Olympique (1.5km de nage, 40km de vélo et 10km de course) seront une belle alternative au Demi-Longue Distance de 113km (1.9km de nage, 90km de vélo et 21.1km de course).

Fait à noter, la pleine distance du triathlon qui compte 1.5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied pourrait être présentée dans le futur à Québec, on s’affaire présentement à faire naitre l’événement avant de le parfaire pour les athlètes de haut-niveau.

Important de mentionner que cette première édition du Sail Challenge Cap Québec se déroulera la semaine suivant le FEQ, l’une des seules fins de semaines encore disponibles durant l’été à Québec. Quant aux trois disciplines, elle seront présentées dans l’eau du Bassin Louise, sur le bord du Fleuve St-Laurent pour l’épreuve cycliste, tandis que les rues du Vieux-Québec seront le théâtre de l’épreuve de course à pied. Faites vite, les inscriptions sont limitées!

Rappel pédalier Shimano Ultegra et Dura-Ace

La rumeur qui courait dans les ateliers de mécanique partout en Amérique s’est concrétisée : la japonaise effectue un rappel de certains modèles de pédalier Ultegra et Dura-Ace produit entre 2012 et 2019, probablement le plus gros rappel de l’histoire de la marque.

Un problème de délamination ou désolidification est à la base du rappel de ses 760 000 pédaliers Hallowtech qui seront remplacés sans frais directement à votre atelier préféré.

Il suffit de vérifier le code apparent au revers du bras de pédalier pour ensuite faire le signalement à votre mécano qui s’occupera d’inspecter et remplacer au besoin vos bras de pédalier Ultegra FC-6800 et FC-R8000 ou Dura-Ace FC-9000, FC-R9100 et FC-R9100P.

Les détails sont expliqués en cliquant ici : https://bike.shimano.com/content/dam/productsite/shimano-northamerica/pdf/Consumer %20Notice_Shimano%20Crankset%20Recall%20-%20FR%201.pdf

Commentez sur "Chronique : Triathlon pour tri-curieux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.