Caravane Coop renaît dans Saint-Sauveur

La coopérative dédiée aux arts du cirque Caravane Coop s’installera au 165, avenue Jean-Lesage. (Crédit photo : Los Muertos Crew)La coopérative dédiée aux arts du cirque Caravane Coop s’installera au 165, avenue Jean-Lesage. (Crédit photo : Los Muertos Crew)

Après tumulte et incertitudes, la coopérative dédiée aux arts du cirque Caravane Coop annonce sa réouverture dans le quartier Saint-Sauveur.

Par Estelle Lévêque

L’espace de création Caravane Coop a la peau dure. En ce début d’année 2023,  l’organisme a fait face à des chamboulements, allant même jusqu’à envisager, avec regret, une éventuelle fermeture définitive.

Finalement, mercredi 1er novembre, Caravane Coop inaugurera ses nouveaux locaux situés sur l’avenue Jean-Lesage. Un nouveau départ pour les limoilois qui quittent leur quartier pour rejoindre Saint-Sauveur. 

Nouveaux tarifs

Au-delà du déménagement, la coopérative a planché sur un ensemble de changements afin de garantir son bon fonctionnement. Aussi, l’équipe invite les nouveaux membres et ceux de la première heure à venir les rencontrer au cours de la journée d’inauguration.

À cette occasion, le lieu sera accessible gratuitement de 9h à 21h. « Nous serons sur place pour répondre à vos questions et discuter avec vous des différents changements apportés », garantissent les organisateurs.

Pour commencer, les abonnements ont fait l’objet d’une révision ; une décision prise afin d’«assurer la survie de Caravane Coop ». Rappelons que les difficultés rencontrées à l’hiver découlaient, entre autres, de problématiques financières. Ne recevant plus de subventions gouvernementales depuis juillet 2022, Caravane Coop faisait face à un déficit de 4000$ à 5000$ par mois dû aux frais d’opérations.

Ainsi, les nouveaux tarifs sont les suivants. Annuel : 1200$, Trimestriel-Trimensuel : 375$, Mensuel : 150$, Semaine : 60$, Drop-in : 25$, Drop-in non-membre : 30$.

« Puisque nous souhaitons avoir une meilleure prévisibilité au niveau des revenus, nous avons décidé de valoriser l’engagement des membres à long terme en encourageant la prise d’abonnements plutôt que les accès journaliers (drop-in), spécialement l’abonnement annuel qui est à un prix particulièrement avantageux. »

Caravane Coop

Nouvel horaire et accrochages aériens

Caravane Coop offre également un nouvel horaire, aménagé pour faciliter la gestion des accès. Ainsi, une personne sera sur place en tout temps, lors des plages horaires en accès libre. Les heures d’ouvertures s’en trouvent donc réduites. 

« Veuillez prendre note que cet horaire est mis à l’essai pour les prochains mois. Celui-ci pourra être modifié selon l’achalandage et selon les commentaires que nous recevrons de votre part », assure la coopérative. Consulter le nouvel horaire à l’essai au lien suivant.

Enfin, les accrochages aériens sont, pour le moment, impossibles dans les nouveaux locaux du centre de création.

« Peu de temps avant le déménagement, nous avons eu la confirmation que la structure du plafond ne pouvait accueillir aucun accrochage aérien. Nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec le Centre de création Limoilou et Solution Rig pour coordonner l’installation d’une structure autoportante répondant à nos besoins afin de pouvoir offrir ce service de nouveau le plus rapidement possible. »

Caravane Coop

Mise à jour du 6 novembre 2023 : La structure autoportante destinée aux accrochages aériens sera disponible à partir du jeudi 9 novembre à 13h.

Commentez sur "Caravane Coop renaît dans Saint-Sauveur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.