Benjo vous propose 10 jeux de société

randy jenkins benjo jeux societeRandy Jenkins, expert en jeux de société chez Benjo. (Photo : Vicky Lamontagne)

Saint-Roch – Nous sommes allés chez Benjo rencontrer Randy Jenkins, un fin connaisseur des jeux de société, qui nous a fait 10 suggestions de jeux incontournables pour tous les âges.

Par Mélissa Gaudreault

Pour les jeunes

Acropolis : « Le principe est très simple : on tente de superposer des trios d’hexagones en essayant de respecter les couleurs et il faut pas que j’aille d’espaces vides. Tout ce qui vaut des points est en hauteur, donc le but est de construire la plus haute pyramide possible. »

Happy city : « C’est un jeu de gestion où on jongle avec trois ressources : l’or, la population et le bonheur. Le but est d’avoir une grande population et un grand niveau de bonheur. L’or ne vaut rien au final. C’est le thème qui est présent en moins grand nombre qui donne le score final, le but est donc d’équilibrer le tout pour faire un maximum de points. »

La cucaracha : « La cucaracha utilise des hexbug-nanos, qui sont des robots-insectes qui vont être autonomes. Chaque joueur possède un compartiment (il y en a quatre), on a des ustensiles sur le dé et sur la plaque de jeu, et le but est de guider la bibitte vers mon trou. Il faut que j’essaie de frayer un chemin à la bibitte ou la bloquer pour se rendre à mon trou. »

Pour tous

Les aventuriers du rail : « Il y a 5-6 variétés de jeux de base, une tonne d’extension, donc c’est le genre de jeu qu’une fois qu’on s’y lance c’est facile d’y continuer. On est dans le 8 ans et plus, 2 à 5 joueurs, moins d’une heure de jeu. »

Exploding kittens : « C’est une roulette russe. Votre but c’est de rester à table. À tous les tours, vous devez piger une carte. Si vous tombez sur un chat avec une grenade vous êtes éliminé, à moins d’avoir un kit de désamorçage, et les autres cartes sont des habiletés qui peuvent permettre par exemple de sauter mon tour, forcer un joueur à jouer deux fois, changer la direction du jeu, etc. »

Villainous : « Peu importe la version de jeu que vous avez, dépendamment du personnage que vous incarnez, vous allez avoir son deck de jeu spécifique mais aussi son objectif spécifique. Donc chaque fois que vous allez jouer avec un personnage différent, vous allez avoir un objectif différent. »

Pour adultes

Vin mystère : « Le principe va comme suit : vous ouvrez la boite, vous prenez une carte au hasard et la manche pour cacher la bouteille et vous refermez la boite. Ensuite, vous allez à la SAQ, vous leur tendez la carte et la manche, ils vont scanner la carte avec leur code barre, aller chercher la bouteille et la couvrir avec la manche et vous la redonner, puis vous retournez à la maison. Il va y avoir des jeux pour tenter d’identifier le mieux possible le vin. Il y a aussi le jeu Bière mystère qui se base sur le même principe mais en association avec des microbrasseries québécoises. »

Jeux de questions

Tu te mets combien? : « C’est un jeu où on pose pas une question mais un sujet. Par exemple, tu te mets combien en Montréal? Tu me donnes un chiffre sur une échelle de 1 à 10 pour dire à quel point tu penses maitriser le sujet. Ensuite, je te poses la question selon le niveau de difficulté déterminé par le chiffre que tu as dit. Si tu réussis la question, tu avances sur le plateau du nombre de cases associées au chiffre. »

Stay cool : « Stay cool, c’est un jeu de bombardement de questions. C’est une personne qui répond mais deux personnes qui la questionne en même temps. La personne interrogée doit répondre à une question à l’oral et l’autre à l’écrit. »

McWiz : « Le McWiz, c’est 2100 questions en cinq grandes catégories. Ce que j’aime le plus du McWiz, ça s’apporte bien sur la route, parce qu’on peut transporter uniquement quelques cartes-questions. Chaque carte a trois questions, de niveaux divers, donc trois réponses. »

Commentez sur "Benjo vous propose 10 jeux de société"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.