Irish Tree, un trio à la rencontre de l’île d’Émeraude

Le trio Irish Tree, composé d’Olivier Leclerc, Mike Labonté et Frédéric Drouin. (Crédit photo : Les Festifs !)Le trio Irish Tree, composé d’Olivier Leclerc, Mike Labonté et Frédéric Drouin. (Crédit photo : Les Festifs !)

Le groupe Irish Tree, trio incontournable de la musique celtique et traditionnelle au Québec, jouera au Festival Celtique de Québec.

Par Estelle Lévêque

Rythmes enivrants et énergie festive, mais aussi compositions moins connues ; Irish Tree explore et partage la musique irlandaise traditionnelle. Les 9 et 10 septembre prochains, ils joueront sur la scène Pub Éphémère du Festival Celtique de Québec.

Ainsi, un concert de Irish Tree saura à la fois vous offrir des musiques à boire digne des meilleurs pubs de Dublin et vous surprendre avec des pièces plus inédites. À travers un travail de recherche et d’arrangements, Olivier, Fred et Mike revisitent ce répertoire afin de créer leurs propres versions des thèmes irlandais. 

« Le mot d’ordre qu’on s’est donné c’est de trouver soit des chansons extrêmement populaires, des grands classiques pour être certains de faire lever le party, soit des petits bijoux qu’on a trouvé pertinents dans nos découvertes, et qui nous permettent de nous démarquer. »

Olivier Leclerc, membre de Irish Tree

De fil en aiguille

Pour remonter à l’origine du groupe, il faut se téléporter jusqu’au village de Saint-Malachie, dans la région de Bellechasse. Fondée par des irlandais, la municipalité vit toujours de la présence de nombreuses familles venues de l’île d’Émeraude.

Suite à son emménagement dans le village, Olivier Leclerc fait la rencontre d’habitants qui, conscients de son activité de musicien, lui proposent d’interpréter des classiques irlandais à l’occasion de la Saint-Patrick. « Donc, j’ai appelé des musiciens qui jouaient de la musique irlandaise et on a monté un premier spectacle à Saint-Malachie », se souvient Olivier.

Puis, une chose menant à une autre, ils développent un festival celtique au sein du village. À la suite de quoi les musiciens donnent finalement leur premier concert sous le nom d’Irish Tree, en Beauce, quelque temps après. « Depuis, on n’a pas arrêté de jouer ; dans les pubs irlandais, les festivals, … On s’est beaucoup promené », raconte le musicien. 

Un attrait pour les musiques du monde

Bien que les membres du groupe se soient orientés vers la musique celtique et traditionnelle par un concours de circonstances, leur attrait pour le genre n’en est pas moins fort. De fait, le trio a fondé ensemble le projet de trad québécois Baragwin.

« À force de jouer de la musique irlandaise ensemble, on entrait toujours un peu de musique traditionnelle québécoise au travers. Notamment à cause de la parenté entre ces deux musiques », souligne Olivier.

En effet, ces deux musiques ont en commun d’avoir été créées autour de la danse. Suite à l’immigration irlandaise au Québec, les deux répertoires se sont rencontrés, puis influencés. « Ce n’était pas rare que, dans les veillées, des musiciens français ou irlandais s’échangeaient des chansons de leur répertoire », affirme Olivier.

Le groupe Baragwin a d’ailleurs joué au Festival Celtique de Québec l’année dernière, en première partie d’Yves Lambert. En 2022, le trio est nominé aux GAMIQ 2022, pour le prix « Meilleur album trad de l’année », sans toutefois le remporter.

Irish Tree jouera samedi 9 septembre à 12h, 14h15 et 16h45 et dimanche 10 septembre à 13h, 15h15 et 16h45. Pour découvrir leurs concerts, rendez-vous à la scène Pub Éphémère du Festival Celtique de Québec.

Commentez sur "Irish Tree, un trio à la rencontre de l’île d’Émeraude"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.