Chronique : Observez la Voie lactée et vivez une expérience grandiose

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

Par Éric Gagnon

Rien n’est plus magique qu’une séance d’observation de la voûte céleste, quand des milliards d’étoiles de notre galaxie la Voie lactée s’offre en spectacle.

L’expérience est encore plus intense loin de toute pollution lumineuse, sous un ciel pur et dégagé.

Visible depuis la Terre sous la forme d’une bande blanchâtre traversant la voûte céleste. Les nuits de septembre sont parmi les meilleurs moments de l’année pour admirer notre Galaxie, la Voie lactée.

Il est important de choisir de préférence une nuit noire sans lune. En septembre cette année, la période du 14 au 22 septembre serait idéale.

Qu’est-ce que la Voie Lactée ?

La Voie Lactée est la galaxie dans laquelle se trouve notre système planétaire. Dans le ciel étoilé, la Voie Lactée désigne une concentration d’étoiles appartenant à notre galaxie, indiscernables les unes des autres et formant une pâle traînée blanche.

Par extension, cette traînée blanche a donné son nom à toute notre galaxie, gigantesque ensemble de 100 milliards d’étoiles dont font partie toutes les étoiles visibles à l’œil nu. Elle contient une multitude d’objets célestes comme des nébuleuses, planètes, comètes, etc.

La Voie Lactée n’est que l’une des milliards de galaxies qui composent l’Univers. La galaxie la plus proche de la nôtre, la galaxie Andromède, est située à plus de 2,5 millions d’années-lumière de nous.

Conseils d’observation

– Pour des observations prolongées à l’œil nu, installez-vous dans une chaise longue et contemplez le spectacle. Assurez-vous d’être chaudement habillé (même en saison automnale).

– En automne, par ciel sans Lune et sans pollution lumineuse, la Voie lactée forme une grande arche qui traverse le ciel. Quel bonheur de s’y promener avec des jumelles. Cette bande blanchâtre, si vaste soit-elle, ne représente qu’une petite partie de notre galaxie.

– Un thermos de boisson chaude et un petit casse-croûte sont toujours appréciés lors des longues nuits d’observation.

Comme vous pouvez le constater, une soirée d’observation réussie demande un peu de préparation et de prévoyance. L’habitude s’acquiert rapidement et les résultats ne sont que plus intéressants! 

Passionnés d’astronomie

Vous voulez en connaitre plus sur la Voie lactée et participer à des soirées d’observation.

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.

Début des cours : octobre 2023

Coût : 200$ (150$ lecteurs du journal)

Durée : 6 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.

Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546

Commentez sur "Chronique : Observez la Voie lactée et vivez une expérience grandiose"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.