Une deuxième édition bonifiée pour Lettres attachées

lettres attachees maison litteratureLe ministre de la langue française Jean-François Roberge, le bédéiste Michel Rabagliati, le président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog Jacques Demers, et la présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec Marie Grégoire. (Photo : Mélissa Gaudreault)

La Maison de la littérature lance sa deuxième édition de l’événement Lettres attachées, un programme unique d’ateliers d’écriture pan-québécois visant à promouvoir et à mettre en valeur la langue française.

Par Mélissa Gaudreault

« L’objectif de ce projet-là et la raison pour laquelle au gouvernement on le soutient avec une somme de 900 000$ octroyé sur trois ans est pour valoriser l’utilisation de la langue française à travers toutes sortes de formes d’écriture. Il y a toujours plein de choses à apprendre en écriture et je remercie les artistes qui ont accepté de participer à Lettres attachées. Je pense que de faire des bibliothèques des lieux de rayonnement, de rencontre, d’échanges, c’est quelque chose qui est gagnant sur le long terme parce qu’après l’événement les gens vont se souvenir de ce moment-là passé à la bibliothèque. C’est important de faire ce genre de chose-là pour que la langue française vive, qu’elle vibre, qu’elle rayonne et qu’elle nous surprenne encore. » – Jean-François Roberge, ministre de la langue française

« La création en direct, je trouve que c’est une belle idée. Combien de fois dans une année on prend un papier, un crayon, et on se dit je vais y aller, je faire quelque chose, c’est vraiment un truc qu’on ne fait plus et je me réjouis de participer à cet exercice-là. Il y a quelque chose d’excitant là-dedans. Au niveau du français, j’ai toujours eu une considération pour la langue même en bande dessinée. Je voulais que ce soit bien écrit, qu’il y ait un certain degré de français autant dans la narration que dans les dialogues, j’ai insisté auprès de mon éditeur sur l’importance du français. Je souhaite donc une longue vie à cette activité spéciale et unique. » – Michel Rabagliati, bédéiste

En plus du Ministère de la langue française comme partenaire important dans ce projet, il faut aussi souligner l’apport de la Fédération des municipalités du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Détails sur les ateliers

L’animateur Nicolas Ouellet agira encore cette année comme hôte des ateliers. Chaque atelier commencera ainsi par un entretien d’environ 30 minutes entre Nicolas et l’artiste invité. Cette entrevue permettra, entre autres, d’en savoir plus sur la carrière de l’auteur, ses œuvres et ses conseils de création.

Par la suite, les participants, qu’ils soient présents dans la bibliothèque hôte ou à distance dans les autres bibliothèques connectées, seront invités à réaliser plusieurs exercices d’écriture suggérés par l’artiste invité.

Finalement, les personnes qui le désirent pourront soumettre leur œuvre sur le site Web de Lettres attachées afin de participer à un concours. Le participant dont l’œuvre est la plus aimée du public remportera un prix de 500 $ et sera publiée dans des revues locales.
 
Chaque atelier se déroulera dans une région du Québec différente et sera diffusé en simultané dans les bibliothèques participantes, ce qui permettra à un large public d’y assister. Ces nouveaux ateliers s’adresseront, cette fois, aux adultes âgés de 18 ans et plus.

Un recueil composé de textes réalisés par des jeunes lors des ateliers d’écriture de Lettres attachées l’an passé est disponible en quelques exemplaires dans les bibliothèques ou en ligne sur le site de l’événement.

Programmation

  • 23 septembre 2023 : Michel Rabagliati, Maison de la littérature de Québec (Capitale-Nationale), Genre littéraire : Bande dessinée
  • 21 octobre 2023 : Jocelyne Saucier, Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda (Abitibi-Témiscamingue), Genre littéraire : Roman
  • 25 novembre 2023 : Marie-Andrée Gill, Bibliothèque d’Alma (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Genre littéraire : Poésie
  • 20 janvier 2024 : Jean Marc Dalpé, Bibliothèque de Papineauville (Outaouais), Genre littéraire : Théâtre
    24 février 2024 : Louis-Jean Cormier, Bibliothèque de Saint-Valère (Centre-du-Québec) , Genre littéraire : Chanson
  • 23 mars 2024 : Sara Hébert, Bibliothèque Gabrielle-Roy (Laval), Genre littéraire : Slogan et collage
    27 avril 2024 : Catherine Éthier, Bibliothèque de Saint-Antonin (Bas-Saint-Laurent), Genre littéraire : Humour
  • 25 mai 2024 : Stanley Péan, Bibliothèque de Saint-Étienne-des-Grès (Mauricie), Genre littéraire : Nouvelle

Participation aux ateliers

Pour plus d’information sur les ateliers, visitez le site web de Lettres attachées, ou consultez la programmation des bibliothèques municipales.

Les bibliothèques sont invitées à manifester leur intérêt pour la diffusion des ateliers en remplissant le formulaire qui leur parviendra par courriel, par l’entremise du Réseau BIBLIO et de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).

Commentez sur "Une deuxième édition bonifiée pour Lettres attachées"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.