Des rues-écoles pour la mobilité active et la sécurité des enfants

enfant securite routiereUn projet concret en lien avec un enjeu important : la sécurité des enfants. (Photo : Facebook Pas une de plus)

La Ville de Québec dévoile quelles seront les trois écoles primaires qui participeront à son projetpilote de rues-écoles pour l’année 2023 : l’école Fernand-Séguin (quartier de la Cité-Universitaire), le Lab-École Stadacona (quartier du Vieux-Limoilou) et l’école Sacré-Cœur (quartier de Saint-Sauveur). 

Par Mélissa Gaudreault

Au terme des analyses et des échanges réalisés avec les directions des écoles, les conseils d’établissements et de quartiers, trois écoles se sont qualifiées pour la première mouture de ce projet-pilote.

L’implantation des premières rues-écoles se fera pendant trois vendredis consécutifs soit les 22, 29 septembre et le 6 octobre (29 septembre, 6 et 13 octobre pour Fernand-Séguin). Les heures visées sont de 8 h à 8 h 30 et de 15 h à 15 h 30. Les parents concernés seront avisés des modalités par leur école respective.

Après la période de projet-pilote, l’analyse des observations permettra de mesurer l’impact du projet sur la mobilité des enfants et leur sécurité. Si les résultats de l’évaluation montrent que les objectifs ont été atteints et que le projet peut être pérennisé, l’adoption d’un règlement permettra de répéter les journées de rue-école de manière fréquente et à plus long terme.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) déploiera également à quelques occasions pendant ses opérations de sécurité routière en zone scolaire un radar vivant. Cet outil de sensibilisation permet d’afficher la vitesse à laquelle circule les automobiles qui le croisent. Il vise à rappeler l’importance de ralentir et de respecter les limites de vitesse autour des écoles.

Le concept de rue-école

Le concept de rue-école désigne une rue située aux abords d’une école et qui est fermée temporairement à la circulation automobile lorsque les élèves arrivent et repartent de l’école.

« L’objectif des rues-écoles est de créer un environnement convivial et sécuritaire pour ainsi encourager la mobilité active des enfants et des familles, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable du transport, de la mobilité et de la circulation, M. Pierre-Luc Lachance. »

Mme Marie-Josée Asselin, responsable de la sécurité publique et vice-présidente du comité exécutif, ajoute que « la sécurité des écoliers est une priorité dans notre Stratégie de sécurité routière et je me réjouis de voir ce projet-pilote prendre vie. Il s’agit d’un pas de plus vers notre cible qui est de n’avoir aucune collision grave ou mortelle autour des écoles dès 2024. »

La sécurité des écoliers : une priorité

L’implantation des rues-écoles fait ainsi partie des actions complémentaires à la Stratégie de sécurité routière 2020-2024. Afin d’assurer la sécurité et l’efficacité d’une rue-école, plusieurs critères doivent être respectés, dont : 

  • l’implication et la motivation de l’école pour participer ;
  • l’absence de trajet d’autobus dans la rue ;
  • l’absence d’accès à un stationnement privé ou public ;
  • une rue à sens unique (de préférence) ;
  • un secteur avec fonction résidentielle prédominante ;
  • une rue à faible débit.

La sécurité autour des écoles est primordiale. En milieu urbain, un grand nombre d’enfants se rendent à l’école à pied. La présence de nombreux enfants et leur plus grande vulnérabilité justifient le déploiement de mesures spécifiques.

Quatre acteurs se partagent la protection des enfants face aux dangers de la route :

  • les parents, par le bon exemple et par l’apprentissage des bonnes pratiques et des mesures de précaution ;
  • l’établissement scolaire, par l’éducation et la sensibilisation des automobilistes ;
  • la Ville, en offrant des aménagements sécuritaires ;
  • le Service de police, par la prévention et la surveillance accrue en zone scolaire.

Stratégie routière 2020-2024

La Ville de Québec s’est fixé un objectif ambitieux : aucune collision autour des écoles primaires d’ici 2024.

Pour y arriver, elle revoit les corridors scolaires des 115 écoles primaires sur son territoire et mise notamment sur la collaboration de tous les usagers de la route.

La Ville rappelle aussi l’importance pour les piétons de traverser aux passages piétonniers et l’obligation pour les automobilistes de ralentir dans les zones scolaires et résidentielles.

Pour consulter la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 ou encore pour connaître comment s’engager à adopter un comportement plus sécuritaire sur la route, consultez le site Internet de la Ville.  

Commentez sur "Des rues-écoles pour la mobilité active et la sécurité des enfants"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.