Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

12 suggestions de lectures à surveiller le 12 août

suggestions lectures québécoises 12 aout

À l’occasion du 12 août, la journée J’achète un livre québécois, nous vous faisons 12 suggestions de lecture autant éducatives que divertissantes.

Par Mélissa Gaudreault

Policier 

Maple – David Goudreault

« Quand même pas tous les jours qu’une péripatéticienne bien mûre arrive à résoudre un paquet de crimes, à doubler la police et à neutraliser un tueur en série du même élan. Ça vaut la peine d’être raconté. Attachez vos tuques avec de la broche à dents, ça va fesser fort. »

Une de moins – Chrystine Brouillet

La détective Maud Grahan s’attaque à une nouvelle enquête liée à l’une de ses propres prédictions. Dès le début du confinement, Maud Graham affirme qu’il y aura hausse des féminicides, les victimes étant enfermées avec leurs bourreaux. Malheureusement, sa prédiction s’avère exacte.

Nous étions le sel et la mer – Roxanne Bouchard

Le corps d’une femme a été repêché ce matin. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s’estompent dans la vague.

Vice à Manhattan – Sylvie G.

Concentrée à traquer un tueur en série qui cible des femmes du chic quartier de Soho à Manhattan, Elsa Reid, profiler pour le NYPD, ne s’entend pas du tout avec à Hayden Ross, l’enquêteur chargé de l’affaire qui la harcèle pour comprendre pourquoi elle l’ignore.

Voyage identitaire

Tant que ce sera l’été – Marianne Brisebois

Ils sont partis dans l’empressement, sans se connaître. Ils ne se ressemblent en rien, bien qu’ils ont pourtant trop en commun. Emma et Gabriel seront accueillis par Florence et William, ces cœurs chez qui la liberté déborde dans une attachante authenticité. C’est une histoire de premières fois et de secondes chances.

Là fois où j’ai suivi les flèches jaunes – Amélie Dubois

En manque d’inspiration, Mali Allison, écrivaine prolifique, décide du jour au lendemain de partir en Espagne marcher le Camino francés, une section populaire du chemin de Compostelle. Au fil de son périple, elle apprendra beaucoup de choses sur elle-même, notamment à surmonter ses peurs, à se faire confiance et à prendre des risques.

Basés sur des faits réels 

Le plongeur – Stéphane Larue (film)

Montréal, début de l’hiver 2002. Le narrateur n’a pas vingt ans. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur, mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s’endette, aspiré dans une spirale qui menace d’engouffrer sa vie entière : c’est un joueur. Tout son argent y passe et, à bout de ressources, il devient plongeur au restaurant La Trattoria, projeté dans un rush dès le premier soir. Le plongeur raconte un monde où chacun dépend des autres pour le meilleur et pour le pire.

En mille morceaux – Léonie Faucher

« J’ai parlé. Après toutes ces années de silence, j’ai osé dénoncer mon agresseur, l’homme à l’origine de mes plus grandes souffrances : mon beau-père. Maintenant que c’est fait, impossible de reculer. Le processus judiciaire est enclenché. » Une histoire poignante qui suit le chemin de la guérison d’une jeune fille qui essaie de se reconstruire malgré tout ce qu’elle a traversé.

Le sablier – Édith Blais

Édith Blais raconte le récit, de son départ du Québec jusqu’à son retour, et surtout sa captivité de 450 jours dans le désert du Sahara.

Récits de voyage 

Lydiane autour du monde – Lydiane St-Onge

En 2013, Lydiane St-Onge décide de quitter carrière et vie sédentaire pour devenir une voyageuse à temps plein. Le regard qu’elle pose sur le monde, son approche humaine et responsable, et son enthousiasme ont inspiré des milliers de personnes à suivre ses aventures qu’elle racontent en partie dans ce livre.

Histoires à dormir dehors – Jonathan Roy

Jonathan Roy revient pour une deuxième fois raconter ses excursions en vélo autour du monde, cette fois de l’Asie du Sud-Est à l’Amérique du Sud en passant par la Chine et le Japon. 

La traversée des écrivains – Geneviève Lefebvre

« À l’automne 2019, dix écrivains acceptent l’invitation lancée par Geneviève Lefebvre : participer à la Traversée de la Gaspésie et coucher ensuite leurs impressions sur papier. »

Commentez sur "12 suggestions de lectures à surveiller le 12 août"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.