Nouvelle piscine extérieure à accessibilité universelle dans La Haute-Saint-Charles

Piscine Paul-Émile-BeaulieuPhoto : Ville de Québec

La Ville de Québec a inauguré la nouvelle piscine extérieure Paul-Émile-Beaulieu, dans le quartier de Lac-Saint-Charles. Réalisée au coût de 3 128 628 $, l’installation en forme de L accessible aux personnes à mobilité réduite remplace l’ancien bassin aquatique et la pataugeoire devenus désuets.

Construite à l’emplacement d’un ancien terrain de soccer, la nouvelle piscine chauffée d’une longueur de 25 mètres peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Elle comprend quatre corridors de nage d’une largeur totale de 10 mètres, une glissade, un tremplin et un secteur peu profond d’une superficie de 72 mètres carrés. Le pavillon de service offre des vestiaires complets et est universellement accessible.

« L’aménagement de piscines extérieures pleinement accessibles fait partie intégrante des grandes orientations du Plan directeur aquatique de la Ville de Québec, a expliqué la responsable des loisirs, des sports et du développement social et communautaire au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Les installations de la piscine Paul-Émile-Beaulieu comprennent d’ailleurs une rampe d’accès, des surfaces antidérapantes, des contrastes de couleurs sur les affiches de signalisation et un stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite. Le pavillon de service comprend des vestiaires avec des portes qui se maintiennent ouvertes, des douches, des toilettes, des lavabos et des casiers accessibles. Tout est en place pour accueillir les baigneurs avec des besoins particuliers et les nombreuses jeunes familles du quartier. »

« La présence d’un camp de jour à même le site et la distance pour se rendre à d’autres piscines ont aussi motivé la construction du nouveau bassin aquatique, a déclaré le conseiller du district de Lac-Saint-Charles–Saint-Émile et membre du comité exécutif, M. Steeve Verret. Le secteur nord de la Ville compte parmi les endroits présentant le plus faible ratio de piscines extérieures, soit 10 % des bassins pour 19 % de la population. Il va sans dire que cette installation sportive permet d’ajuster l’offre et fait déjà le bonheur des résidants depuis son ouverture le 16 juin. »

La nouvelle piscine s’inscrit dans le projet de réaménagement du parc Paul-Émile-Beaulieu, incluant l’aménagement d’un terrain de soccer synthétique et le remplacement de l’aire de planche à roulettes et des modules de jeux.

Depuis dix ans, la Ville de Québec a investi 62 M$ pour la mise à niveau des piscines extérieures, incluant la réfection, l’ajout de nouveaux équipements et le développement de partenariats financiers.

Une brigade aquatique pour sensibiliser les baigneurs à la sécurité aquatique

Cet été, les baigneurs des piscines extérieures recevront la visite de la brigade aquatique municipale. Composée de sauveteurs certifiés, la brigade animera et sensibilisera les citoyens aux pratiques de sécurité aquatique.

Sessions d’aquaforme, démonstrations de techniques de sauvetage sportif, animations dans les camps de jour et séances d’initiation à l’eau compteront parmi les activités offertes.

L’équipe sera particulièrement active pendant la Semaine nationale de prévention de la noyade, du 16 au 22 juillet, et lors de journées de promotion de l’emploi de sauveteur aquatique.

Du 21 au 25 août, la brigade pourra évaluer les aptitudes de nage des citoyens et ainsi déterminer leur niveau aquatique. À noter que l’inscription aux cours de natation et de formation aquatique offerts par la Ville à la session d’automne 2023 se tiendra du 12 au 24 septembre 2023.

Pour connaître l’horaire de la brigade aquatique, les citoyens peuvent visiter le site Web de la Ville de Québec ou s’informer directement auprès du personnel des piscines de quartier.

Commentez sur "Nouvelle piscine extérieure à accessibilité universelle dans La Haute-Saint-Charles"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.