Metò débarque au Festival d’Été de Québec

Metò, artiste de Québec. (Crédit photo : Metò)Metò, artiste de Québec. (Crédit photo : Metò)

Olivier Côté-Méthot, de son nom de scène Metò, présentera ses créations aux sonorités folk indie au Festival d’Été de Québec ce jeudi 13 juillet.

Par Estelle Lévêque

En 2021, Olivier Côté-Méthot produisait et publiait son premier EP Alstroemeria. Deux ans plus tard, à l’approche du Festival d’Été de Québec, l’artiste se prépare à monter sur scène avec enthousiasme. « Depuis la sortie de mon EP, j’ai beaucoup progressé. J’ai eu l’occasion de faire des spectacles, d’améliorer mon style, de prendre beaucoup d’expériences en étant bien entouré », se réjouit-il.

Des bulles et un album

Pas question de silence radio, toutefois, pour le multi-instrumentiste qui a publié plusieurs singles par ses propres moyens. Avec 1000 Times en 2022, puis Aurélie en 2023, le répertoire de Metò s’étoffe dans l’exploration. Dans le premier single, on retrouve des sonorités plus dansantes et pop. Dans le second, un texte francophone, exception au sein d’un projet musical anglophone.

« [1000 Times] est paradoxale ; elle est entraînante, mais le texte est super triste. C’est comme une petite bulle à travers le projet. Aurélie c’en était une aussi, et il y en aura d’autres. Je trouve ça le fun d’expérimenter des entre-album. » Olivier travaille présentement sur son album, qu’il aimerait présenter au public à l’automne 2024.

« Je suis patient. C’est un gros projet avec un concept bien particulier dans sa réalisation. Je vais prendre le temps de bien le sortir, avec les bonnes personnes. C’est un risque je prend, mais si ça ne marche pas, ça ne marche pas. Je suis déjà plus loin que ce que j’aurais imaginé, donc c’est que du bonus. »

Metò (Olivier Côté-Méthot), auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste

Un parcours inattendu

Metò a commencé sa carrière musicale de façon inattendue. Alors engagé dans une maîtrise en sciences-politiques, il met en pause ses études lorsqu’il fait face à l’approche du décès de son père. Peu à peu, la présence de son entourage et la pratique de la musique deviennent une touche de lumière au sein d’une période difficile.

« Côtoyer quelqu’un qui se dirige vers la mort, ça t’amène à repenser à ta propre vie. J’étais à la mi-vingtaine, je me suis demandé s’il y avait quelque chose que je pourrais regretter. La musique en aurait fait partie. Je voulais pas nécessairement que ça fonctionne, mais il fallait que j’essaye. »

Metò (Olivier Côté-Méthot), auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste

Originaire de Arvida, dans la région du Saguenay, Olivier Côté-Méthot vit à Québec depuis 2016. Très attaché à sa ville d’adoption, le musicien valorise particulièrement la vie culturelle qui y prend vie. D’ailleurs, il a cofondé, il y a quelques mois, le Centre Hub Créatif. Situé sur la côte d’Abraham, l’OBNL rassemble les créateurs locaux qui souhaitent développer leur pratique et leur réseau en arts multi-disciplinaires.

« C’est un projet qui m’intéresse et qui me ressemble, sur lequel on travaille encore pour le faire évoluer. C’est le fun de participer à la vie locale, fonder un centre culturel dans la ville et participer à rendre ça encore plus en mouvance. C’est tous ces lieux qui donnent de la vie et qui donnent plus de visibilité aux artistes de Québec. »

Metò se produira au Festival d’Été de Québec le jeudi 13 juillet, sur la scène Loto-Québec à 17h50. Pour en savoir plus sur la programmation, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Metò débarque au Festival d’Été de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.