Chronique : Que faire si vous avez pensé avoir trouvé une météorite !

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

Par Éric Gagnon

Vous pensez qu’une météorite est tombée dans votre jardin? Tout d’abord, sachez que la chute de météorite est rare. Vous avez plus de chance d’être foudroyé par un éclair que de trouver une météorite dans votre cour. Avant de partir à l’aventure, voici quelques informations utiles.

Chasseur de météorites

Qui n’a pas rêvé un jour de trouver une météorite. Le plus gros avantage des météorites est que l’on peut en trouver à n’importe quel endroit! En effet, la probabilité de chute est la même pour tous les endroits sur la Terre.

Par contre, elle se repère plus facilement dans les déserts et sur la glace. En effet, dans ces milieux peu peuplés, la grande majorité des pierres que l’on peut cueillir sur le sol sont celles qui sont tombées du ciel.

Au Québec

Comme partout à la surface de la planète, le Québec a eu son lot de météorites. Ces chutes créent des cratères d’impact. Parmi eux, on en retrouve avec un diamètre de 54 km, le cratère de Charlevoix, qui occupe la 11e place au palmarès mondial des plus gros cratères.

Saviez-vous que…

  • Chaque jour des milliers de tonnes de météorites entrent en collision avec la Terre. La presque totalité brûle heureusement dans la haute atmosphère.
  • Les plus petites météorites ne pèsent que quelques grammes. La plus grosse, de 60 tonnes, a été découvert en Namibie.
  • Des pierres qui valent leur pesant d’or! Selon leur qualité et leur rareté, elles se vendent entre 1 et 15 000 dollars le gramme!
  • L’analyse des météorites est très précieuse. Ces roches permettent de remonter à l’origine du système solaire, à sa composition ainsi qu’à l’évolution des planètes, notamment la Terre.
  • Le métal qu’elles possèdent (à des degrés variables) rend les météorites plus lourdes en moyenne que la plupart des roches terrestres.

Peu de matériel est nécessaire pour partir à la chasse aux météorites : un aimant, un GPS, un carnet, un appareil-photo et beaucoup de patience et de chance. Plusieurs se servent également d’un détecteur de métal.

Je pense avoir trouvé une météorite! Quoi faire?

Si vous avez trouvé une roche que vous pensez être une météorite, il y a différentes questions que vous devez vous poser.

Votre roche est-elle magnétique? Sinon, les chances que ce soit bel et bien une météorite sont faibles. Mais attention! Ce n’est pas parce qu’il est aimanté que c’est nécessairement une météorite.

Votre caillou semble-t-il plus lourd pour sa grosseur? Les météorites ont généralement une densité très   élevée. Si votre roche n’est pas plus lourde que n’importe quelle autre roche de sa dimension, ce n’est probablement pas une météorite.​

Est que votre roche a une croute noire et de la rouille ? La plupart des météorites possèdent une croûte mince de fusion foncée qui se crée lors de la descente dans l’atmosphère.

Si vous avez répondu oui à un de ses critères.  Il est possible de pouvoir analyser votre roche à L’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix ou encore à contacter une université, qui offrent des services d’analyse au sein de leurs départements de géologie.

Les météorites et l’astronomie vous intéressent ?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Une attention particulière sera accordée sur les météorites.

Début des cours : Août 2023

Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal)

Durée : 3 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.

Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546

1 commentaire sur "Chronique : Que faire si vous avez pensé avoir trouvé une météorite !"

  1. Merci, très intéressant, je vais prendre contacte avec l’université Laval pour une analyse des pierres que j’ai trouvé. D’après ce que vous dites c’est fort probable que ce soit des météorites.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.