Saint-Jean-Baptiste et fête du Canada : ouvert ou fermé ?

Les commerces et terrasses de la rue Saint-Jean. (Crédit photo : Mélissa Gaudreault)Les commerces et terrasses de la rue Saint-Jean. (Crédit photo : Mélissa Gaudreault)

Le 23 juin, Saint-Jean-Baptiste et fête nationale du Québec et le 1er juillet, fête du Canada, quels services et commerces seront ouverts ou fermés ?

Par Estelle Lévêque

Cette année, la fête nationale du Québec tombe un samedi. Il en sera de même pour la fête du Canada. En ces jours fériés et ceux qui les précèdent, voici quels commerces, institutions et services municipaux resteront ouverts ou disponibles.

Services municipaux

Tous les bureaux de la Ville seront fermés les vendredis 23 et 30 juin. Il sera donc impossible de joindre les communications de la municipalité au 311. Toutefois, les citoyens pourront utiliser l’application 311, remplir un formulaire en ligne ou composer l’option 4 du 311, pour la ligne d’information automatisée.

Stationnement et RTC

Les samedis 24 juin et 1er juillet, le stationnement dans la rue devant les parcomètres seront gratuits (à l’exception de la rue de la Maréchaussée, ou le stationnement est payant en tout temps). Les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille seront également gratuites, uniquement le 1er juillet.

Quant aux terrains de stationnement munis de bornes de péage, ils resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier de Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet) ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.

Les services du Réseau de Transport de la Capitale circuleront selon l’horaire habituel du samedi le 24 juin et le 1er juillet.

Commerces

Selon la loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux, pour ces jours fériés, les commerces de détail doivent fermer leurs portes. Cela concerne les magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres à l’exception des libraires, antiquaires et fleuristes.

Par ailleurs, comme la Fête nationale tombe un samedi, certains établissements habituellement ouverts en fin de semaine pourraient choisir de fermer le lundi 26 juin. En revanche, les dépanneurs, pharmacies, les stations-services et certains commerces d’alimentation à petite surface demeureront ouverts. 

Pour le plus grand plaisir des flâneurs de fin de semaine, la plupart des restaurants et bars ainsi que les musées seront ouverts le 24 juin et le 1er juillet.

Bibliothèques et loisirs

Les samedis de fête nationale du Québec et de fête du Canada, toutes les bibliothèques seront fermées. Concernant les installations sportives, elles seront ouvertes si des activités y sont prévues.

Urgences

Jour et nuit, en tout temps, les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau seront maintenus. Pour une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, composez le 311 et faites l’option 1.

Ordures, matières recyclables et écocentres

La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel. Tous les écocentres seront fermés le samedi 24 juin. Ils seront ouverts le samedi 1er juillet selon leur horaire estival habituel.

Commentez sur "Saint-Jean-Baptiste et fête du Canada : ouvert ou fermé ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.