L’École Sacré-Cœur célèbre son 100e anniversaire

L'école Sacré-Cœur, située au 240 rue de Jumonville. (crédit photo : Estelle Lévêque)L'école Sacré-Cœur, située au 240 rue de Jumonville. (crédit photo : Estelle Lévêque)

Demain, élèves, parents, personnel enseignant et anciens élèves célébreront le 100e anniversaire de l’école Sacré-Cœur, rue de Jumonville.

Par Estelle Lévêque

L’école Sacré-Cœur du quartier Saint-Sauveur invite l’ensemble de la communauté, anciens élèves ou parents bénévoles à célébrer son centenaire le vendredi 2 juin. Pour l’occasion, celle-ci propose aux élèves des sorties éducatives et un rallye dans le quartier. De plus, les anciens qui le souhaitent pourront profiter de visites guidées. La rue Louis Falardeau sera fermée pour l’occasion et des hot-dogs à 1$ seront servis en après-midi.

« Quel honneur d’être directrice de l’école Sacré-Cœur qui célèbre son premier siècle d’existence. […] L’école Sacré-Cœur est un petit bijou d’école de quartier au cœur d’une communauté engagée qui a su laisser une empreinte dans le temps », déclare Sylvie Beaudoin, directrice de l’école.

Rassembler des souvenirs d’hier et d’aujourd’hui

Pour souligner l’histoire de ce lieu, Dominic Gagnon, enseignant à l’école Sacré-Cœur, a travaillé avec ses élèves sur un album souvenir.

« En préparant ce projet d’album commémoratif, nous n’avions pas d’archives à l’école ; aucune photo d’avant 1983. […] Cependant, des membres de la communauté se sont ralliés à la tâche et nous ont fourni les contacts nécessaires pour monter cet album. Au final, c’est l’amour et la fidélité pour notre école, et pour notre quartier, qui ressort en force », déclare l’enseignant.

Bien que cette journée célèbre le passé de l’établissement scolaire, le 2 juin est également l’occasion de souligner les points forts de l’école, de nos jours. Les enseignants soulignent notamment son accès facile, dénué d’automobiles.

​​« L’école Sacré-Cœur est l’une des rares au Québec où l’usage de l’autobus jaune n’est pas nécessaire. La grande majorité des élèves s’y déplace à pied et l’absence de boulevard urbain ajoute à la sécurité des piétons. »

Le quotidien à l’école, dans les années 40

À travers ces témoignages, on découvre l’histoire des lieux et l’évolution de l’enseignement au cours du dernier centenaire. De façon plus large, cet album est un aperçu du quotidien des enfants, dans les années 40, au cœur du quartier Saint-Sauveur.

Ainsi, Huguette Latulippe, élève de 1945 à 1948, se remémore, entre autres, l’éducation religieuse, alors dispensée sur les bancs de l’école. De cette façon, chaque premier vendredi du mois, le professeur amenait ses élèves au confessionnal. Aussi, tous les dimanches, à 8h, ceux-ci se rendaient à la messe, accompagnés de leur enseignant.

Ensuite, le témoignage d’Yvon Langlois au sujet des matières scolaires nous rappelle qu’on ne recevait, à l’époque, aucune éducation physique. En revanche, une heure d’anglais était enseignée chaque semaine. Toutefois, celle-ci était réservée aux garçons ; les filles ne pratiquaient pas l’anglais à l’école Sacré-Cœur.

L’album créé par Dominic Gagnon et ses élèves rassemble de nombreux témoignages d’anciens élèves, parfois sages, parfois moins. Par exemple, Richard Jobin évoque cette fois où il avait, en guise de punition, passé une journée enfermé dans un placard.

Évolution des bâtiments, célébrités originaires du quartier Saint-Sauveur, risques de fermetures dans les années 90 : l’histoire de l’école regorge d’anecdotes.

« Ce jour de fête nous rappelle l’importance de nos ancêtres, de nos racines et de nos valeurs au travers des époques. Imaginez le nombre d’élèves qui sont venus apprendre entre ces murs dans les cent dernières années et toutes les équipes école qui se sont succédées. Pour tes 100 ans, belle école, je te souhaite encore beaucoup d’élèves entre tes murs. »

Sylvie Beaudoin, directrice de l’école Sacré-Cœur

Pour en savoir plus, consulter la page de l’événement Facebook du 100e de l’école Sacré-Cœur.

Commentez sur "L’École Sacré-Cœur célèbre son 100e anniversaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.