Le CRE Capitale-Nationale fait la promotion de pratiques vertes

cre capitale nationaleDavid Viens, Directeur général adjoint et Directeur milieux naturels et infrastructures vertes du Centre régional de l'environnement (CRE) région Capitale-Nationale. (Photo : Courtoisie)

David Viens, Directeur général adjoint et Directeur milieux naturels et infrastructures vertes du Centre régional de l’environnement (CRE) région Capitale-Nationale, nous parle de la mission de l’organisme et des actions concrètes qu’il pose pour l’environnement.

Par Mélissa Gaudreault

Créé en 1989, sa « mission, c’est d’être le conseiller de la société en matière de protection de l’environnement. On travaille à s’assurer que nos activités en tant que société aient le moins d’impacts possibles sur l’environnement », nous explique le directeur adjoint du CRE.

Et, selon lui, les deux enjeux environnementaux prioritaires sur lesquels on doit absolument agir sont la crise du carbone (climat) et la crise de la biodiversité.

L’organisme a ainsi été l’un des acteurs clé dans la mobilisation pour qu’il y ait le tramway dont les réflexions ont débuté il y a environ une vingtaine d’années et travaille avec le Port de Québec pour améliorer la biodiversité sur le territoire du Port.

Protection des milieux naturels

L’une des principales expertises de l’organisme concerne la protection des milieux naturels.

Le volet Milieux naturels comprend plusieurs sous-volets dont celui de la Conservation et mise en valeur des milieux naturels. Ainsi, le CRE travaille avec les propriétaires du territoire (qui s’élèvent à plus de 200) qui désirent conserver leurs milieux naturels, notamment à travers le projet Entre la terre et l’eau.

Un autre volet important est celui de Restauration et aménagement, qui consiste par exemple à lutter contre les espèces exotiques envahissantes (ex.: projet J’en arrache). Il peut aussi se traduire par l’implantation d’infrastructures vertes qui permettent de gérer les eaux de pluie, de verdir et plus encore.

Le stationnement du Centre culturel et environnement Frédérick-Back où se trouve le CRE qui a été refait pour gérer les eaux de pluie à l’aide de la végétation et le projet de restauration des berges au Domaine Maizerets sont des exemples de restauration et d’aménagement. Il y a aussi le projet École éponge qui est similaire à celui réalisé dans le stationnement, mais dans les cours d’écoles.

De plus, le centre est un bâtiment écologique fait avec des toits verts et dont une partie est fait en ballots de paille.

Collaboration avec les différents milieux

Le Centre régional de l’environnement (CRE) région Capitale-Nationale travaille également avec les différents acteurs de la société afin de faire une transition vers des pratiques plus vertes.

Il collabore avec les architectes et ingénieurs afin d’adopter de bonnes pratiques environnementales dans le domaine de la construction. Le CRE a démarré un projet depuis 2022 qui vise à récolter le styromousse de plusieurs entreprises de la région avant de l’envoyer dans une entreprise qui s’en sert pour faire de l’isolant pour les bâtiments.

Aussi, le Fonds écoleader Capitale-Nationale, établit par l’organisme, est un service de conseil aux entreprises en éco-responsabilité pour les aider à améliorer leurs pratiques (ex. : gestion des matières résiduelles, transport, verdissement du site de l’entreprise, etc.).

Le CRE collabore avec d’autres organisations en environnement pour les aider à se développer ;

  • il a fondé le Centre culturel et environnement Frédérick-Back et
  • il a créé récemment l’organisme Capitale Nature, qui fait l’acquisition et la conservation de milieux naturels, ainsi que le collectif Canopée, qui milite pour qu’il y ait plus de plantation d’arbres, l’objectif étant d’en planter 10 000 sur le territoire urbain par année.

Commentez sur "Le CRE Capitale-Nationale fait la promotion de pratiques vertes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.