Fête du Canada : la plus grande fête familiale de l’été à Québec

fete du canadaPersonne ne sera en reste pour la Fête du Canada à Québec avec cette programmation diversifiée. (Photo : Courtoisie)

La Fête du Canada est de retour à Québec avec une programmation généreuse et gratuite, le 1er juillet, sur les plaines d’Abraham.

Par Mélissa Gaudreault

La journée sera inaugurée sur la terrasse Dufferin à 11 h avec le lever du drapeau.

En compagnie de plusieurs dignitaires et de la Garde en Rouge du 2ᵉ Bataillon du Royal 22ᵉ Régiment, cette cérémonie protocolaire éveillera certainement la fierté canadienne de tous.

S’ensuivra la distribution du célèbre gâteau géant, confectionné et offert par le Fairmont Château Frontenac.

Les festivités seront lancées dès midi et se poursuivront jusqu’à 22 heures sur les plaines d’Abraham. 

Plus d’une centaine d’artistes, de comédiens et de passionnés de divers milieux seront sur place pour divertir petits et grands et faire du 1er juillet une journée inoubliable.

Pour la famille

Sciences, danses et même l’opéra de Pékin s’invitent sur les deux scènes famille des plaines d’Abraham. 

Plus de 10 spectacles jeunesse, dont Ari Cui Cui et Atchoum, les amies des tout-petits, fouleront les planches pour faire chanter la foule.

Sandrine Masse, auteure-compositrice-interprète huronne-wendat, offrira aussi une performance.

On y retrouvera aussi des jeux gonflables, du maquillage, du bricolage et des prestations enlevantes d’amuseurs publics.

L’aventure Juracirque sera de la partie pour un voyage circassien et paléontologique hors du commun!

La Zone Ado revient cette année avec Baleinomorphie, une expérience en réalité augmentée immersive et éducative.

Le spécialiste des jeux à Québec La Revanche fera découvrir des jeux XXL à tous.

Enfin, les jeunes pourront tester leurs habiletés au soccer avec les coachs d’Euroclass, le plus grand centre d’entraînement haute technologie dédié à ce sport au Canada.

À la découverte de la culture

Une vitrine artistique assurée par Alexandra Demers et Yann Lemieux permettra au public d’assister à des performances de peinture en direct.

Le Musée ambulant présentera quant à lui l’exposition Échos du Nord, mettant en vedette des œuvres d’estampes d’artistes du Nunavik et un atelier de linogravure.

Véritable vitrine sur la diversité culturelle, la Zone du Monde proposera, à travers ses kiosques, ses ateliers et ses activités ludiques, un partage des traditions, des rencontres enrichissantes et des moments inoubliables avec les différentes communautés qui tissent notre patrimoine canadien.

Elle s’agrandit cette année pour accueillir, entre autres, les communautés ukrainienne, brésilienne et haïtienne, en plus de l’installation participative Bercer le temps.

Clôture des festivités

C’est Ludovick Bourgeois qui bouclera en beauté la Fête du Canada au Kiosque Edwin-Bélanger à 20 h.

Les traditionnels feux d’artifice, rendus possibles grâce à la Ville de Québec, illumineront les visages dès 22 heures. La population est invitée à se rendre sur l’anneau de course des plaines d’Abraham, face à la terrasse Grey, afin d’admirer ce spectacle grandiose.

Pour la programmation complète, visitez www.feteducanadaquebec.ca

Commentez sur "Fête du Canada : la plus grande fête familiale de l’été à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.