Qui se cache derrière Studio RuniQ, gagnant de la compétition Catapulte ?

RuniQ Studio, grand gagnant de la compétition Catapulte. Crédit photo : CourtoisieRuniQ Studio, grand gagnant de la compétition Catapulte. Crédit photo : Courtoisie

La compétition de jeux vidéo Catapulte a décerné le grand prix à RuniQ, un studio de Québec fondé par Thomas Wilson, ancien co-directeur de Beenox.

Par Estelle Lévêque

La semaine dernière, la compétition de jeux vidéo Catapulte couronnait vainqueur le Studio RuniQ, fondé en février 2023 à Québec. Aux côtés de quatre autres projets finalistes, celui-ci a impressionné le jury avec Les Héros du Mont-Dragon.

Le jeu d’aventure coloré à quatre joueurs rappelle les bons vieux jeux d’arcade tels que Gauntlet et Golden Axe avec un système innovant permettant aux joueurs de créer leurs propres aventures et de les partager avec la communauté.

Super-héros, chevaliers et dragons

Thomas Wilson, ancien co-directeur de Beenox Québec, travaille sur Les Héros du Mont Dragon depuis plus de deux ans. «C’est le concept d’une équipe de huit super-héros, à la sauce médiévale-fantastique, dans un univers coloré.” Pour les rôles des personnages, il évoque une inspiration de l’univers Donjons et dragons : un assassin, une archère, une chevalière, …

Au-delà de se battre selon leurs caractéristiques propres, chaque héros détient le super-pouvoir de se transformer en dragon. «Je suis un gros trippeux de dragons», affirme Thomas Wilson. «Alors, je me suis dit : quitte à créer un jeu et un univers, pourquoi ne pas mettre des dragons partout où on peut ?»

Un projet transmédia

Afin de créer un jeu familial, dont l’univers plaira aux joueurs occasionnels comme aux plus assidus, le directeur de RuniQ Studio a souhaité décliner son idée sur des supports variés. «Quand j’ai créé Les héros du Mont Dragon, ça s’est inscrit, dès le départ, dans une volonté d’un projet transmédia.»

Ainsi, en parallèle de la création du studio de jeu vidéo, il travaille, avec le soutien des six membres de l’équipe, sur des livres jeunesse et un jeu de société. Ce dernier, intitulé L’éveil des Sang-Dragon paraîtra au Québec en septembre 2023, de même que les deux premiers romans. Par la suite, un nouveau tome sortira tous les trois mois, pour former une collection de neuf livres.

«Quand j’étais jeune j’adorais les livres dont vous êtes le héros, et j’aime créer des univers immersifs.. Alors j’ai repris cette philosophie-là dans les livres. Tout l’univers que je décline dans le jeu de société va s’y retrouver, avec de belles illustrations», explique M. Wilson.

Une équipe expérimentée

Bien qu’il ait été créé il y a seulement trois mois, le Studio RuniQ est le fruit de nombreuses années de carrière dans l’industrie du jeu vidéo. En effet, ses sept membres cumulent, au total, 130 années d’expérience. Plus que d’une ascension fulgurante, il est le résultat d’un marathon. 

Ainsi, le studio de jeux vidéo est composé de six anciens employés de Beenox dont Stéphane Gravel, directeur de production et Philippe Turcotte, directeur design. Guillaume Audet, Thomas Rigaud et Dave Bergeron travaillent sur la programmation, l’animation et le design.

Enfin, Louis Patalano, anciennement directeur créatif d’Ubisoft et Frima, est aujourd’hui créateur narratif chez RuniQ. Également l’auteur des romans jeunesse, il a écrit les séries jeunesse Mini Jean et Premier rendez-vous, qui rencontrent un grand succès au Québec.

Bien entouré, Thomas Wilson se réjouit de cette équipe prometteuse. «On arrive avec un bagage d’expérience qui nous permet d’aller beaucoup plus rapidement dans le développement qu’à la sortie des bancs d’école.»

Les projets futurs

À l’heure actuelle, l’équipe est en phase de prototypage du jeu vidéo Les Héros du Mont-Dragon. La somme versée et l’accompagnement proposé par Catapulte leur permettra un premier investissement afin de trouver un éditeur et partenaire financier. Idéalement, RuniQ Studio aimerait sortir le jeu en août 2025.

À l’avenir, Thomas Wilson souhaiterait créer une série animée, et proposer une traduction anglaise des livres et jeu de société pour les exporter à l’international.

Pour consulter le site internet de RuniQ, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Qui se cache derrière Studio RuniQ, gagnant de la compétition Catapulte ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.