Le rhum Artémis valorise une expertise 100% féminine

Marie-Josée Fortin, créatrice du rhum Artémisaccompagnée de Jocelyne Dumont, l'artiste qui a réalisé l'illustration de la bouteille. (Crédit photo : Courtoisie)Marie-Josée Fortin, créatrice du rhum Artémis, accompagnée de Jocelyne Dumont, l'artiste qui a réalisé l'illustration de la bouteille. (Crédit photo : Courtoisie)

Le rhum arrangé Artémis valorise l’expertise de femmes entrepreneures du Québec, de Madagascar et de l’île de la Réunion.

Par Estelle Lévêque

Emblématique de l’île de la Réunion, le rhum arrangé est une préparation traditionnelle de rhum dans laquelle ont macéré longuement divers ingrédients tels que des feuilles, des fruits, des graines ou encore des écorces.

Au cours des années qu’elle a passées sur l’île de l’océan indien, Marie-Josée Fortin a découvert ses secrets de fabrication. Aujourd’hui, de retour à Québec (Lac-Beauport), elle lance le produit sur lequel elle travaille depuis quelques années.

Une expertise 100% féminine

«Artémis ça n’est pas juste un rhum, c’est un projet social», déclare Marie-Josée Fortin. En effet, l’entrepreneure à l’origine d’Artémis soutient de nombreuses valeurs à travers son produit. Pour commencer, chacune des étapes de fabrication est effectuée par des entrepreneures féminines.

Ainsi, l’entreprise familiale travaille principalement avec des entreprises féminines de La Réunion, de Madagascar et du Québec. Les épices et herbes médicinales utilisées pour le rhum arrangé proviennent de la région des Mascareignes (Océan Indien). Quant à la vanille de Madagascar, elle vient apporter au rhum ce parfum de vanille bourbon.

De plus, la microdistillerie La Ponce, dans la région de Bellechasse, cofondée par Véronique Labbé effectue la production du rhum arrangé. Enfin, l’étiquette rassemble l’expertise de trois femmes, à différentes étapes.

De cette manière, c’est la designer Catherine Dufort qui a pensé et réalisé l’étiquette. Cette dernière comporte également les illustrations de la peintre Jocelyne Dumont, originaire du Lac-Beauport. L’impression des étiquettes a, pour sa part, été assurée par Roxanne Lamarre, à l’imprimerie Sainte-Julie.

Le rhum arrangé des Spiritueux Artémis. Crédit photo : Artémis Spiritueux
Le rhum arrangé des Spiritueux Artémis. Crédit photo : Artémis Spiritueux

Équitable et durable

Travailleuse sociale dans le quartier Limoilou, la fondatrice d’Artémis soutient son entreprise en parallèle de son emploi à temps plein. Également formée en développement local, Marie-Josée Fortin met un point d’honneur à réaliser un produit équitable et éco-responsable.

«Beaucoup de rhum épicés que l’on trouve au Québec sont faits avec des épices achetées en Inde. Moi, je ne voulais pas que les épices que j’utiliserai soient ramassées par des enfants», explique Marie-Josée Fortin. Ainsi, Artémis spiritueux affirme valoriser l’élaboration de produits contribuant aux objectifs de développement durable établis par l’ONU.

Pour finir, l’entrepreneure du Lac-Beauport aimerait, à terme, reverser les profits de vente du rhum Artémis à la communauté de Madagascar.

Alors que ce premier rhum arrangé est disponible sur les tablettes de la SAQ depuis le 15 avril dernier, Marie-Josée Fortin envisage, à l’avenir, de développer de nouveaux produits. «J’ai une trentaine de recettes, élaborées avec des femmes de la Réunion, de Madagascar, du Sénégal et d’Asie», conclue-t-elle.

Pour découvrir Artémis Spiritueux, visiter le site internet et la page Facebook d’Artémis. Visiter également la fiche produit sur le site de la SAQ.

Commentez sur "Le rhum Artémis valorise une expertise 100% féminine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.