La collection Méduse accueille de nouvelles œuvres

collection meduseDe nouvelles œuvres surprenantes s'ajoutent à la collection Méduse. (Photo : Derrick Thaciano Cakpo)

Saint-Roch – La galerie Méduse a présenté au public, le 18 mai dernier, des dizaines d’œuvres qui viennent enrichir sa collection.

Par Derrick Thaciano Cakpo

À la sortie des ascenseurs, dans les couloirs, dans les escaliers, des œuvres de diverses sortes accueillent le public, qui ne s’est fait pas prier pour visiter et apprécier ces nouveautés de la collection Méduse.

Lancée depuis l’année dernière, la collection Méduse continue de se renouveler avec une multitude d’œuvres réalisées par des artistes de la grande région de Québec. Il s’agit pour la plupart d’artistes seniors, d’artistes à mi-parcours, d’artistes de la relève et quelques nouveaux qui « émergent sur le marché ».

À la suite du dernier appel d’offres lancé par Méduse, 65 œuvres ont été reçues. Et pour en arriver à avoir une place sur les murs de la galerie, chaque œuvre a été choisie en fonction de la maîtrise de la discipline dans laquelle elle est produite, la notoriété de l’artiste et l’historique d’exposition de l’œuvre. Pour les œuvres de la relève, la maîtrise de la discipline est l’élément fondamental.

Les œuvres qui sont exposées proviennent de différentes catégories. On y retrouve des œuvres provenant des domaines de la peinture, du cinéma, de la photographie, de la sérigraphie, des stampes et des œuvres sculpturales. Elles abordent pour la plupart des thématiques ayant rapport avec la nature.

« C’est une collection éducative et qu’on veut permanente. Elle est affichée pour y rester. Les œuvres pourraient changer d’étage et d’autres pourraient être rajoutées, donc des regroupements d’œuvres », explique le directeur général de Méduse, Guy Dionne. Selon ce dernier, cette collection a une résonnance importante au Canada : « C’est la seule collection au Canada qui se concentre sur une grande région et qui regarde sans thématique le savoir-faire qui est chez nous. On est très fier de présenter les artistes qui sont ici », se réjouit-il.

Les visiteurs de cette exposition sont admiratifs de la qualité des œuvres. Joslin estime que « l’ensemble est très riche et très représentatif de ce qui se passe à Québec. Québec a une production assez spécifique quand on parle de l’art actuel ».

Abdlilah Chiguer, un acteur du milieu de l’art, souligne aussi le lien créé par les artistes entre leurs œuvres et la ville de Québec. « Je suis impressionné par l’ampleur, le nombre d’œuvres et les artistes sélectionnés. Un processus de sélection qui a été super. Les artistes ont un lien avec la ville de Québec et surtout un lien avec le complexe Méduse ».

Commentez sur "La collection Méduse accueille de nouvelles œuvres"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.