La circulation à Québec sera-t-elle difficile cet été ?

Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle, a émis des inquiétudes au sujet de la circulation automobile dans les rues de Québec cet été.

Par Estelle Lévêque

En point de presse, Claude Villeneuve s’est exprimé au sujet de la circulation automobile à Québec. Alors que de nombreux micros se tournent vers le tramway, la question de l’automobile reste préoccupante pour le chef de l’opposition officielle.

« Je crains, depuis plusieurs semaines, un été difficile. L’été ne bat pas encore son plein, les touristes ne sont pas encore arrivés. La ville devrait en être à se préparer pour recevoir de la visite. »

Travaux prévus pour les mois à venir

En effet, différents quartiers centraux de Québec sont touchés par des travaux pour prévoir la venue du tramway, modifier des infrastructures urbaines ou améliorer la mobilité. Également, Claude Villeneuve pointe du doigt des ralentissements de circulation en lien avec l’aménagement de pistes cyclables ou la piétonnisation du Vieux-Québec.

Rappelons que la ville annonçait, fin février, que 284 chantiers se déploieront sur le territoire municipal. Il n’a toutefois pas été confirmé que l’ensemble de ces travaux auraient lieu en 2023.

À titre d’exemple, M. Villeneuve a évoqué un trajet personnel effectué difficilement, pour se rendre du Vieux-Québec à Montcalm en passant par le boulevard Charest. « Quand ça bloque quelque part, les gens s’en vont ailleurs. Pour entrer dans le Vieux-Québec, les gens choisissent d’aller vers la côte du palais, où il y a aussi des travaux. Sur la côte Salaberry, ça refoulait jusqu’à la moitié de la côte. Sur le Chemin de Sainte-Foy, il y a des entraves jusqu’à Cartier. » 

Pour conclure, le conseiller municipal de Maizerets-Lairet a déclaré espérer voir la ville apporter des améliorations, faute desquelles la période estivale sera, selon lui, difficile pour les automobilistes. « Ce n’est que le début de l’été », a-t-il ajouté.

Des préoccupations au sujet du tramway

En parallèle, Claude Villeneuve a abordé un autre sujet d’actualité à Québec. Un sondage, paru hier matin dans le journal Le Soleil, faisait étude du positionnement de 628 répondants au sujet du projet du tramway. « Si, 44 % des répondants se rangent derrière le projet, comme le révélait un premier volet du sondage publié mercredi, leur appui est loin d’être indéfectible », affirme le média. En effet, parmi eux, près des deux tiers se positionneraient à l’encontre du projet s’il venait à dépasser les coûts annoncés.

« Cette inquiétude on la partage aussi, a déclaré M. Villeneuve. On a de plus en plus de préoccupations sur la manière dont l’administration gère ce dossier. » Tout en rappelant à maintes reprises son appui envers le Tramway de Québec, il a insisté sur la nécessité de fournir plus d’informations sur les coûts que celui-ci engendrerait.

« Tout n’est pas perdu pour voir progresser [le chiffre des citoyens à l’appui], mais il faut continuer le travail. Ce que je vois du sondage, c’est que les gens ne sentent pas que le maire est en contrôle » a-t-il conclu.

Commentez sur "La circulation à Québec sera-t-elle difficile cet été ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.