Québec annonce 3 projets cyclables

reseau cyclableLes annonces faites aujourd'hui sur le développement du réseau cyclable suscitent des avis mitigés. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Québec annonce trois projets visant à développer le réseau cyclable dans la Ville qui seront accessibles dès cet été ou à l’automne.

Par Mélissa Gaudreault

Les trois projets consistent en :

  • la mise à niveau du lien cyclable sur le Boulevard Laurier entre l’Avenue du Gouverneurs et l’Avenue Marguerite-Bourgeois d’une distance de 1,6 km ;
  • la mise à niveau du lien cyclable sur la 4e avenue Est entre la 22e rue te la 5e avenue ;
  • l’aménagement d’un lien cyclable sur le chemin Ste-Foy entre l’avenue de Vimy et l’avenue de Érables pour une distance de 2,4 km qui pourrait potentiellement devenir un corridor Vélo cité.

Sur le Boulevard Laurier, on élargit les deux voies cyclables déjà en place de chaque côté du boulevard et on ajoute des zones tampons qui séparent les voies cyclables des voies de circulation.

Sur la 4e avenue, on élargit les bandes cyclables, on ajoute des zones tampons et on révise le fonctionnement des feux de circulation.

Sur le Chemin Ste-Foy, on ajoute une bande cyclable de chaque côté en réduisant à une voie de circulation automobile par direction.

Échéanciers

Les travaux pour les projet sur le Boulevard Laurier ainsi que sur la 4e avenue auront lieu en mai et juin et les pistes cyclables seront accessibles en juin.

Les travaux sur le chemin Ste-Foy seront réalisés du début juin à la fin de l’été et les vois cyclables seront disponibles pour la rentrée des classes.

Des séances d’information pour les citoyens se tiendront le 20 avril pour le projet du Chemin Ste-Foy et le 9 mai pour le projet de la 4e rue.

Ces nouveaux liens cyclables seront accessibles à l’année, donc déneigés l’hiver pour le plus grand bonheur des cyclistes.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de la Ville de Québec à ce sujet.

Pourquoi agir?

Le maire de Québec Bruno Marchand souligne la rapidité de l’implantation des liens cyclables et le travail des équipes impliquées dans ces projets.

Il ajoute qu’il ne veut pas dicter comment se déplacer et que les modes de transports ne sont pas en compétition les uns contre les autres, mais il croit que l’amélioration des infrastructures liées aux modes de transport actifs comme le réseau cyclable incitera les citoyens à les utiliser.

Selon la Ville de Québec, ces projets permettront d’assurer la sécurité, d’être plus écologique et de dynamiser l’économie.

Sur le plan économique, le fait d’améliorer le transport actif entraine une augmentation de l’achalandage des secteurs et ainsi des commerces, donc cela a un impact positif sur l’économie locale.

Commentez sur "Québec annonce 3 projets cyclables"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.