Chronique : Coup de guidon

Du vélo à Québec... oui mais... (Photo : Jean-Louis Provencher)

Par François Gariépy

Planifier à vélo, ce n’est pas seulement gonfler ses pneus, huiler sa chaine et sonder la direction des vents. Ça peut être aussi se donner une orientation cycliste claire à la Ville de Québec.

Et si on changeait enfin de braquet concernant les pistes ludiques, mais surtout le vélo communautaire?

Jusqu’au 16 avril, l’élu à la Ville de Québec Jean-François Gosselin mesure la valeur de son Plan directeur du plein air urbain dans le cadre d’une consultation publique qui devrait être adopté avant la fin de l’année 2023.

Pour donner votre avis sur votre sport préféré, c’est d’abord sur le site de la Ville de Québec qu’on sondera votre humeur et recueillera vos idées.

La participation citoyenne demeure la clé d’un développement cyclable ; c’est pourquoi des groupes de discussion seront étalés d’avril à septembre selon les secteurs jusqu’à l’adoption du Plan directeur du plein air urbain en décembre 2023.

J’ai répondu au sondage, je vous invite à faire de même.

Malgré le dénivelé rebutant qui sépare certains quartiers de Québec, je demeure convaincu qu’une amélioration de l’expérience cyclable est possible.

Chacun a sa vision du développement du vélo à Québec pour s’amuser davantage ou mieux se mouvoir. Voici quelques idées que je me permets de partager avec vous.

Je réfléchis depuis des années à l’optimisation du vélo ludique dans les quartiers centraux.

Pourquoi ne pas tracer une merveilleuse piste de fatbike sur les Plaines d’Abraham offrant un véritable défi hivernal? Aucun enjeu concernant l’érosion sur la neige, c’est le lieu idéale pour une compétition de fatbike fédératrice! 

Et si on coulait une pumptrack sous les échangeurs dans St-Roch? À l’abris de la pluie, c’est une structure asphaltée impossible à vandaliser et qui offre beaucoup aux cyclistes de toutes les classes sociales.

Et toi, c’est quoi ton idée?

C’est ici pour donner son opinion : www.ville.quebec.qc.ca/consultations.

Championnat québécois de pumptrack 2023

Je l’écris ici parce que le premier champion ou la première championne provincial(e) de pumptrack viendra peut-être de Québec!

Ce ne serait pas une surprise devant l’abondance de nouvelles pistes comme la Baie de Beauport, Parc Chauveau, Mont-Sainte-Anne, Empire 47 et Sentier du Moulin à Lac Beauport.

Probablement la première course de vélo de l’année au Québec sans mitaines, plus de 200 athlètes sont attendus le samedi 13 mai à Waterloo en Estrie.

Les détails du premier championnat québécois de pumptrack et sa surprenante catégorie open 17 ans et plus sont disponibles au www.fqsc.net.

Camps de vélo de montagne

Votre enfant possède un vélo de montagne qui ne roule pas assez? C’est le temps de l’inscrire à l’un des différents camps de vélo offerts dans la région de Québec.

Du côté d’E47, on offre des ateliers sur deux roues d’une journée ou d’une semaine.

Parmi les mignons de 3 à 5 ans, l’atelier les Fins Renard d’une durée de 2h30 se veut aussi ludique que formatrice.

Misons sur le Camp de jour des 6 à 12 ans qui offre trois niveaux, soit débutant, intermédiaire et avancé, pour faire progresser nos champions pendant une semaine de 8h à 16h.

Aussi au Lac Delage, les triathlètes de 7 à 15 ans pourront parfaire la nage, la course et le vélo dans un endroit sécuritaire et propice à l’épanouissement.

Pour plus de détails, rendez-vous sur www.empire47.com/ecole-de-velo/.

Commentez sur "Chronique : Coup de guidon"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.