Arkham Café Coop : Le rendez-vous de la culture pop

Julien et Aymeric De Mélo, deux des co-propriétaires du Arkham Café coop. Crédit photo : Estelle LévêqueJulien et Aymeric De Mélo, deux des co-propriétaires du Arkham Café coop. Crédit photo : Estelle Lévêque

Saint-Roch : Le café-boutique Arkham est à la fois un commerce et un lieu de loisirs, où les passionnés peuvent dénicher des produits de culture pop.

Par Estelle Lévêque

Au cœur de ce qu’il considère comme le « quartier geek de Québec », Julien de Mélo a ouvert, avec ses deux frères, Arkham Café Coop. Entre les studios de jeux vidéos et les bars comme le MacFly ou le défunt LvlOp, est installé, depuis deux ans, ce commerce hybride. En effet, celui-ci se donne pour mission de regrouper, au même endroit, un café, un espace de lecture et jeu ainsi qu’une boutique de figurines, jouets, comics, BD, et plus.

« On voulait que les gens trouvent un peu une seconde maison ici. On a du monde qui vient pour chiller, jouer aux cartes, discuter ou lire », explique Julien. Alors que les boutiques de pop-culture sont assez répandues, l’intégration d’un lieu de détente à celle-ci reste un concept rare. « Ça se développe surtout en Asie », ajoute le co-propriétaire. « Au Canada, les endroits comme ça se comptent sur les doigts d’une main. »

Un projet qui a fait son bout de chemin

Installé au Québec depuis dix ans, Julien de Mélo vient du milieu de l’informatique. Au fil des années, l’idée de vivre de sa passion pour la pop-culture germe peu à peu. Puis, le rêve se transforme en projet. Aymeric et Alexis quittent la France pour rejoindre leur frère et démarrer la coopérative Arkham Café. « On a choisi de faire une coop de travailleurs pour avoir un modèle d’entreprise équitable, ou tout le monde a le même pouvoir. »

L’ouverture d’un commerce à l’ère de la pandémie s’est nécessairement présentée avec son lot de difficultés. Retardé par le manque de moyens, le projet aboutit grâce à une campagne de sociofinancement.

«Ça nous a beaucoup aidé financièrement, bien sûr. Mais ça a aussi permis de montrer aux institutions qu’il y avait un intérêt pour le commerce et qu’on était soutenu par du monde », observe Julien.

Le rez-de-chaussée du Arkham Café Coop, au 769, Boulevard Charest Est.

Des univers pour tous les goûts

Aujourd’hui, les entrepreneurs rencontrent l’accueil d’une clientèle présente pour ce genre de commerce spécialisé, à Québec. La variété de produits disponibles à Arkham Café implique une grande diversité de visiteurs. Ainsi, les plus jeunes passent les portes du café pour ses cartes Pokémon ou ses figurines Pop. Certains clients se réjouissent de découvrir de produits locaux comme la marque Sebejo ou les BD de Simon Bergeron (Esbe).

Quant aux collectionneurs, ils trouvent leur bonheur dans les figurines prisées des univers Marvel, Assassin’s Creed ou encore du film culte Le Seigneur des Anneaux. La collection de bande-dessinée ou de comics en anglais et français ravit, pour sa part, les lecteurs de tous âges.

En parallèle de son activité quotidienne, le commerce propose des événements. Les dimanches matins, l’équipe du Arkham Café propose des activités familiales. De plus, les tournois de cartes One Piece rencontrent un franc succès au café depuis quelques semaines. Des journées de dédicaces d’auteurs de livres distribués en boutique sont organisés régulièrement.

À l’avenir, Julien, Alexis et Aymeric aimeraient encore élargir leur offre de produits et développer la vente en ligne, déjà disponible via leur site internet dans l’ensemble du Canada.

Pour suivre les actualités du Arkham Café Coop, consulter la page Facebook.

Commentez sur "Arkham Café Coop : Le rendez-vous de la culture pop"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.